La culture (g33k) c’est comme la confiture …

… moins on en a, plus on l’étale !!

Je sais pas vous … mais ça vous arrive souvent ce genre de situation non ?? Vous êtes plutôt doué ou avez des compétences dans un domaine et vous tombez sur quelqu’un de totalement ignare qui se permet de vous prodiguer moults conseils d’un air pédant. Prenons un exemple et même deux : vous allez chez un garagiste, vous iriez lui apprendre comment faire une vidange ou changer un pneu ?? Vous iriez chez le médecin pour lui apprendre à se servir d’un stéthoscope si vous n’êtes pas médecin vous-même ?? Bien sûr que non … Et pourtant il y a toujours des cons, des prétentieux, des personnes qui aiment faire croire qu’elles en savent bien plus que vous dans le domaine où vous êtes doué ou à tout le moins passionné. Ceux qui me connaissent savent que je possède quelques grandes compétences en informatique. Et il faut toujours qu’un noob voire un inculte si ce n’est un mou du bulbe qui, au détour d’une conversation, finisse par me fâcher par des remarques d’une brillante stupidité sur le sujet : « skullpat, tu connais rien, moi j’ai une plus grosse ****, je vais t’apprendre l’informatique. » Voici la preuve par trois exemples très fortement inspirés de mon expérience personnelle. J’ai bien sûr changé les noms, j’ai adopté Régis pour le prénom, ne m’en voulez pas pour ce choix un peu hasardeux. Et si ces personnes que j’ai pu côtoyer se reconnaissent, ben … euh … j’men fous LOL
Et quelques liens non geek à la fin de ce post bien entendu 😉

pwnd

1) L’ami qui donne de bons conseils

Contexte :  sur le point de se quitter en fin de soirée (Régis est serveur dans la restauration)

Régis : Alors tu fais quoi en ce moment ?

Moi : Bah toujours pareil dans l’informatique et j’aime bien m’occuper de mon blog !!

Régis : Et ça marche ça ?

Moi : Ouais j’aime bien ça même si cette semaine j’ai été pas mal emmerdé par du flood-spam dessus, en gros des tentatives de piratage, c’est la plaie ce truc quand ça arrive !!

Régis : Attend, je connais bien le problème, tu sais, tu fais comme moi tu t’achètes un Mac et tu seras plus jamais emmerdé, crois-moi.

Moi : Ok à la revoyure !!

Commentaire : Bah oui c’est évident, pourquoi n’y avais-je pas pensé ? Je suis vraiment bête, c’est bien connu, il suffit de faire tourner un serveur Apache sur un Mac pour se prémunir de tous les types d’attaque,  bien sûr ça existe mais j’aime bien ceux qui parlent technique sans rien y connaître, je ne m’étendrai pas sur le sujet LOL

2) Le professionnel incompétent

Contexte :  je bois mon café chez Régis (patron d’un cyber-café)

Moi : Ton réseau wifi, il est sécurisé en wep ou en wpa ?

Régis : Non je le laisse ouvert

Moi : Et pour la sécurité en général, tu utilises quoi, tes postes sont sécurisés au moins ?

Régis : Naaaaaaaan mais atteeeeeend ça sert à rien, tout le monde sait que les virus c’est juste fait pour faire vendre des saloperies d’antivirus qui te ralentissent ta machine. Faut arrêter d’être parano. Moi je garde juste un ordi que je connecte pas du tout au net où je stocke les trucs que j’ai téléchargés sur la mule.

(Régis sort sa carte bleue pour s’acheter une carte graphique dernier cri sur une boutique en ligne)

Moi : Et t’as pas peur de te faire débiter sur ton compte sur un ordi ouvert à tout le monde ?

Régis : Statistiquement, j’ai pas grand risque et puis de toute façon, je suis pas riche.

Moi (un peu abasourdi) : Ouais tu dois avoir raison, je te dois combien pour le café ??

Régis : 1€20, mais tu sais je connais aussi Linux et les Macintosh, tu dois pas connaître ?

Moi (voulant surtout éviter de parler à un mur) : Non, du tout !! Bonne journée (sympa quand même) !!

Commentaire :  Deux semaines plus tard, une copine m’appelle, elle a perdu toutes ses données précieuses pour le boulot sur sa clé USB. Elle est au bord de la crise de nerfs. Son antivirus s’affole et son ordi lui affiche des messages vantant les mérites de pilules bleues. Je lui demande : tu serais pas passée hier chez Régis avec ta clé par hasard ? Et elle de me répondre : comment tu le sais ?? CQFD Et puis c’est vrai que Linux ça doit être super cher LOL

3) L’idiot du village

Contexte :  en passant à la librairie, je feuillette de la grande littérature (Linux Mag, SVM, Hacker Mag, Playboy, PC Expert …) et je croise Régis (chauffeur de bus à ma connaissance)

Moi : Salut ça va ?

Régis : Ouais et toi, toujours dans l’informatique ?

Moi : Ouais toujours (sourire poli)

Régis : Ouais moi aussi je m’y suis mis depuis pas mal de temps. C’est pas très dur en fait quand on s’y met bien.

Moi : Bah ouais, quand on est passionné c’est comme tout !!

Régis : Tu vois, je copie des DVD avec mon ordi, je classe des photos mais depuis que j’ai le net, c’est vraiment mieux. Tu sais qu’on peut tout faire avec Internet comme copier des jeux, commander des billets de concert toussa ?

Moi (gentil) : Le net c’est un outil formidable !!

Régis : Ouais je vais me lancer dans la création de sites web pour mettre les photos de ma femme et de ma fille dans un site.

Moi : Ouais sympa, beau programme mais tu sais c’est pas forcément évident au début quand on ne connaît pas trop !! Il existe de très bons outils pour débuter mais on tatonne souvent au départ !! Tu veux que je te donne mon mail si jamais t’as besoin de conseils ??

Régis : T’inquiète pas, je suis super doué et je suis venu ici chercher la revue où il y a un CDRom avec où t’as le programme qui permet de télécharger sur Internet.

Moi (sympa et un peu sur le cul) : Bon je dois y aller, salut !!

Commentaire : Mince, je savais pas qu’il suffisait de savoir télécharger sur internet pour faire un site web. Et qu’en plus la solution se trouvait dans une pochette plastique hideuse à 10€ en vente dans toutes les bonnes librairies LOL

pwnd

Conclusion : Je vais m’acheter un Macbook Air (ça doit suffire) pour héberger skullpat.com, désactiver toutes les options de sécurité et les mises à jour sous Windows vu que ça ne sert à rien, m’acheter un antivirus pour Ubuntu (on sait jamais) et passer à la librairie du coin pour télécharger et faire des sites web !! Et puis un pot de confiture avec pour étaler sur une tartine de connerie LOL


Les liens pour se changer de la confiture renversée :

    La culture (g33k) c’est comme la confiture …
    5 (100%) 1 vote

    Le plus lu en ce moment sur ce site :

    Laissez donc un petit commentaire :