Trois excellents films du cinéma Québécois!!

Aujourd’hui, pas de billet sur les geekeries ou des vidéos-scoops car j’avais tout simplement envie de parler de cinéma québécois ou plutôt de trois excellents films québécois. Je n’aurais pas la prétention de jouer au critique de cinéma mais comme beaucoup de Français (et de Belges) lisent ce blog, même si avec 3 ou 4 abonnés aux flux rss (que je viens de passer sous Feedburner 😉 ) on ne peut pas dire que ce soit la foule LOL mais  je me suis dit que j’avais envie de faire connaître ces trois films québécois tous différents mais qui m’ont tous touché chacun à leur manière !! Je voulais poser mon regard de Français sur ces succès du cinéma québécois.

 
Bon Cop Bad Cop       C.R.A.Z.Y.     Maurice Richard le film

1) BON COP BAD COP

Cette comédie policière met en scène deux policiers que tout oppose : l’un est Québécois, l’autre Ontarien, l’un est francophone, l’autre est anglophone, l’un se tient au protocole, l’autre a des méthodes peu orthodoxes. Il doivent faire équipe pour élucider le mystère autour d’un cadavre retrouvé à la frontière du Québec et de l’Ontario. Evidemment, il faut comprendre les rivalités entre ces deux provinces du Canada et les antagonismes liés aux différences entre les Canadiens français et les Canadiens anglais ce qui, à première vue, n’est pas évident lorsque l’on vient du Vieux Continent comme moi. Mais ce film est avant tout un film de divertissement et il parvient très bien à atteindre son but grâce à une très bonne distribution et une réalisation rythmée et exceptionnelle.

2) C.R.A.Z.Y.

Cette comédie de moeurs nous raconte l’histoire de Zach des années 60 à nos jours. Ce film met parfaitement en parallèle l’histoire d’un garçon, de ses soucis identitaires et de sa relation avec son père avec l’histoire du Québec sur cette même époque. Un chef d’oeuvre que je vous recommande chaudement pour plein de raisons : on passe de la franche rigolade aux moments d’une touchante émotion avec le même plaisir en parcourant le récit de la vie de Zach et de sa famille. J’ai particulièrement apprécié la prestation de l’excellent Michel Côté (j’ai d’ailleurs hâte d’écouter la suite de Cruising Bar qui est annoncée pour bientôt 😉 ) Je donne aussi un bon coup de chapeau à la bande-son (Aznavour, Bowie, Pink Floyd, The Cure … sans oublier Patsy Cline) qui donne au film toute sa dimension nostalgique et internationale. Il me semble que C.R.A.Z.Y. soit sorti en France !! Quel succès y a-t-il rencontré là-bas ??

3) MAURICE RICHARD

Cette reconstitution historique retrace la vie du "Rocket" autrement dit de Maurice Richard, célèbre joueur du Canadien de Montréal (équipe phare de la LNH ou NHL, la ligue Nord-Américaine de Hockey sur Glace). Pour se replacer dans le contexte, il faut bien voir que le hockey sur glace est, au Québec et au Canada, l’équivalent du football en France (que l’on appelle soccer au Canada). Ce film retrace donc la vie en LNH de Maurice Richard mais n’attendez pas à voir un film purement sportif qui dépeint seulement les buts marqués par le "Rocket", il raconte surtout la condition difficile des Canadiens français et l’impact qu’a eu Maurice Richard sur ceux-ci. Il ne faut pas oublier que le Québec est, aujourd’hui, une petite île francophone dans un océan anglophone et qu’avant la loi 101, quand un Québécois travaillait dans une shop (une manufacture en Français de France), le simple fait d’être francophone le condamnait souvent à être considéré comme un moins que rien par les dirigeants américains ou canadiens anglais. Par extension, les Canadiens français étaient souvent mal considérés au niveau social par rapport aux Canadiens anglais, cela se vérifiait d’autant plus dans une métropole comme Montréal. J’ai compris dans ce film toute la fierté qu’ont les Québécois d’être des Québecois. Vraiment un film indispensable si on veut se pencher sur la culture québécoise au-delà de l’aspect sportif du "Rocket". De plus, la réalisation ainsi que l’interprétation de Roy Dupuis sont formidables.

Pour finir, laissez-moi vos commentaires et vos impressions sur ces films que vous soyez d’un bord ou d’un autre de l’Atlantique !!

Votez pour cet article

Le plus lu en ce moment sur ce site :

Laissez donc un petit commentaire :