Des Idées pour Changer de Vie

Comme tout le monde parfois, vous êtes un peu fatigué par la routine quotidienne, par l’accomplissement répétitif d’une vie qui peut vous paraitre morne. Rythmes de travail épuisants, vie familiale éreintante, objectif de vie impossible à atteindre… autant de choses qui donnent envie de tout lâcher et de changer de vie.

Envie d’avoir une vie moins stressante, plus calme, plus reposante, plus épanouissante ? Envie de mieux profiter de vos proches, de loisirs, d’une vie plus saine ? Je n’aurais pas la prétention de vous donner la recette miracle, mais ayant plusieurs fois sauté le pas en changeant de vie et même parfois de continent, je vous dresse ici quelques idées ou à tout le moins quelques pistes de réflexion.

Aquarelle Changer de Vie

1 – Déménager voire carrément changer de ville ou de région

Vous connaissez probablement toutes et tous ce sentiment un jour, en vous réveillant un matin : « Et si on allait voir sous d’autres cieux si la vie est plus belle ? »

L’usure du quotidien toujours dans la même ville, les mêmes trajets chaque semaine pour aller du même point A au même point B, les mêmes paysages parfois mornes, les mêmes gens tristes… et vous voilà en train de vous imaginer que le simple fait d’aller vivre dix ou mille kilomètres plus loin vous redonnerait le dynamisme qui vous manque parfois.

Alors déménagez ! Vous pouvez trouver un meilleur épanouissement même sans changer complètement de vie. Le simple fait de changer de quartier, de ville, de région voire de pays, peut vous aider à voir la vie sous un angle véritablement différent.

Vous vivez en appartement dans la banlieue d’une ville industrielle et vous aimez la vie au grand air ? Même sans changer de vie professionnelle, vous avez peut-être assez de ressources financières pour acheter une petite maison dans ce charmant hameau à dix kilomètres de là. Vous ferez peut-être vingt kilomètres de plus pour aller travailler, mais vous changerez radicalement d’ambiance et d’air. Vous vous en remercierez plus tard.

Déménager à la campagne

Vous pouvez à cette occasion également devenir propriétaire et avoir la joie de bâtir la maison de vos rêves

Si par contre vous choisissez de partir loin, vous pouvez également changer d’orientation professionnelle et passer au point suivant.

2 – Tout plaquer et changer de travail, de vie professionnelle

Avant de déménager pour changer de vie, il faut bien souvent un peu d’argent. Et qui dit argent dit forcément travail et rémunération. Alors pourquoi ne pas tout plaquer et changer singulièrement d’emploi voire d’orientation socio-professionnelle ?

On assiste en effet de nos jours à une fuite des cadres parisiens pour la province afin de « se mettre à son compte », dans un métier manuel ou pas. Et combien de gens qui rêvent de quitter ce job salarié sans véritable sens pour monter sa propre entreprise ?

Mais l’objectif est commun à toutes et à tous : changer de vie pour s’épanouir.

2.1 Pourquoi ne pas devenir agriculteur bio en Lozère ?

Bien évidemment, on peut transposer la Lozère dans n’importe lequel des autres départements de France. Mais imaginez-vous déjà en train de bêcher, sarcler, biner et surtout récolter les fruits de la terre afin de nourrir sainement votre famille, vos amis et aussi les populations autochtones.

Et puis pourquoi ne pas monter une AMAP et se sentir utile à l’environnement, aux conditions des paysans dans les campagnes ; ou tout simplement pour s’épanouir dans un environnement respectueux et durable ?

Légumes Bio

Bref, vous avez compris l’idée : quitter la ville et retourner à la campagne dans un environnement sain et pour un travail réellement valorisant peut être suffisant pour motiver un changement de vie.

2.2 Pourquoi ne pas monter sa propre start-up ?

Vous avez toujours rêvé de vous mettre à votre compte dans un environnement tendance ? Vous avez la fibre d’un entrepreneur, vous croyez dans un projet depuis quelque temps dans votre tête ? Vous avez déjà élaboré un business model innovant ? Alors osez franchir le pas et montez votre boite à l’heure de la « start-up nation » !

2.2.1 A Paris ?

Si votre start-up doit intéresser le marché français, bien entendu, la place la plus logique est celle de la capitale où vont se concentrer business angels, infrastructures online, espaces de coworking, agences en tous genres, bassin d’emploi qualifié et autres services financiers, marketing ou techniques.

Toutefois, n’oubliez pas un point majeur si vous souhaitez monter votre boite à Paris : le prix du mètre carré extrêmement élevé et la rareté de certains biens immobiliers. Il existe fort heureusement de très bons services de location de bureau qui vont vous permettre de trouver la perle rare en matière de locaux pour votre future start-up.

Bureaux de start-up à Paris

2.2.2 En Province ?

Vous aurez ici peut-être un peu plus de mal pour la partie réseautage dans certaines villes, exceptées peut-être celles bien représentées au sein du label French Tech. Mais globalement, dans n’importe quel point de l’hexagone, vous avez à proximité tout ce dont vous avez besoin.

Pour en voir plus, lisez ce top 10 des villes où il fait bon entreprendre. Vous saurez mieux choisir où fonder votre start-up et changer de vie.

2.2.3 A l’étranger ?

Si jamais vous souhaitez aller beaucoup plus loin pour fonder votre pépite et vivre une nouvelle vie, il existe de nombreuses villes qui ont un programme très actif pour accueillir des entrepreneurs désireux d’expatriation. Entre Barcelone, Berlin ou Dublin en Europe qui sont très en pointe, choisissez celle qui saura le mieux vous aider à faire croitre votre business.

Ou sinon choisissez des pays en pointe au niveau des technologies comme Israël, les pays baltes ou bien évidemment les États-Unis que ce soit dans sa Silicon Valley ou non.

3 – Prendre de grandes vacances

Cela peut paraitre simple voire simpliste, mais parfois, prendre le temps et le recul nécessaire peut permettre de mieux vivre au présent et de réfléchir à comment appréhender la suite de sa vie. En ce sens, prendre des vacances sur une période assez longue est un moyen de « tester » une nouvelle vie. A tout le moins, cela permet l’ouverture d’esprit et favorise la réflexion.

Vacances

Comme il s’agit d’un domaine qu’on a déjà maintes fois évoqué ici même, on vous remet ici quelques unes de nos idées sur le sujet :

Alors prêt ?

Comme vous avez pu le voir, refaire sa vie ici ou ailleurs, ce n’est pas forcément très simple, mais ce n’est pas insurmontable non plus. Il suffit de le vouloir et de s’en donner les moyens.

Après, si vous avez d’autres idées sur le sujet, nous serions curieux de les connaitre. N’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires ou via un petit message ici ou sur Facebook 😉

Le plus lu en ce moment sur ce site :

Laissez donc un petit commentaire :