Quelle maison pour démarrer son activité ou travailler de chez soi ?

Travailler de chez soi ou bien démarrer sa propre entreprise, un rêve pour bon nombre de Françaises et de Français. Acquérir ou construire une maison de rêve est l’autre souhait pour beaucoup de nos compatriotes.

Alors pourquoi ne pas faire d’une pierre deux coups et réaliser un très grand projet de vie : réaliser une belle acquisition immobilière ET démarrer un nouveau projet professionnel. Quelle maison choisir en conséquence ?

Très belle maison
Une charmante maison pour démarrer son activité ou travailler de chez soi

La maison pour démarrer son activité commerciale

Evidemment, si pour votre nouvelle vie, vous souhaitez ouvrir un supermarché, un centre commercial, une station-service ou un centre d’affaires, oubliez évidemment d’installer les vôtres dans cet environnement professionnel peu enclin à l’épanouissement familial.

Par exemple, si vous souhaitez avoir de grands bureaux en centre ville ou en périphérie, offrez-vous plutôt les services d’un professionnel de l’immobilier d’entreprise pour trouver votre bonheur.

Mais si vous souhaitez ouvrir un petit commerce physique, un bar ou un restaurant, il n’est pas du tout impossible d’envisager de pratiquer cette activité dans une partie de sa maison. A vous le bonheur d’éviter un long trajet domicile / travail et de travailler chez soi et pour soi !

Ouvir un bistro
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, mais pas toujours pour celle du portefeuille d’un tenancier d’estaminet 🙂

Faire construire sa maison et y aménager son nouveau commerce

Pour ouvrir son commerce de détail, d’artisanat, son restaurant ou son bistro dans sa maison, c’est ici certainement le cas le plus simple car on a la maitrise complète de l’ouvrage de A à Z. Il est donc plus facile de dissocier la partie « pro » du commerce de celle « perso » de la maison d’habitation, puisque cela fait partie du concept initial.

Toutefois, comme pour toute ouverture de commerce, n’oubliez pas de jeter un œil sur la zone de chalandise et l’emplacement, la circulation et bien entendu le stationnement à proximité immédiate.

N’oubliez pas non plus de mettre deux entrées séparées, une pour votre établissement et une pour votre nouveau domicile familial. Si vous ouvrez une discothèque ou une quincaillerie, il n’est pas certain que votre conjoint(e) supporte les allées et venues de votre clientèle devant la baie vitrée du salon ! Travailler à domicile, oui, mais pas pour tout supporter non plus !

maison en construction
Construire sa maison et son commerce simultanément, une excellente idée … sauf pour ouvrir un magasin d’antiquités 😉

Conseil : on peut profiter d’une année sabbatique pour démarrer un nouveau projet de vie et faire son construire sa maison et son commerce.

Acheter dans l’ancien pour démarrer sa nouvelle entreprise

Acheter une maison déjà existante est une excellente solution, notamment pour apporter du cachet et de l’authenticité à son commerce tout en profitant du bon côté de la « vieille pierre » de son projet immobilier !

Si vous êtes à Bordeaux, laissez-vous tenter par une échoppe.

A Lyon, dénichez une veille maison de tisserand ou même un appartement de canut.

Pour vous installer en Bretagne Sud, offrez-vous une maison à toit de chaume ou une maison de pêcheur.

Si vous venez dans le Var (quoique ce ne soit pas toujours une bonne idée), optez pour un mas provençal authentique.

Maisons anciennes dans un village Français
Acheter dans l’ancien, y démarrer sa nouvelle entreprise et jouir d’un nouvel environnement avec beaucoup moins de stress 🙂

Conseil : n’oubliez pas que dans l’ancien, il vous faudra tout de même un permis de construire à déposer en mairie pour pouvoir démarrer votre activité commerciale dans votre maison, ceci pour le changement de destination de construction de tout ou partie de la maison. Plus d’infos ici.

La maison idéale si vous démarrez en freelance dans une profession libérale

La première question dans ce cas de figure de reconversion professionnelle assortie d’un achat immobilier est de savoir si vous devez recevoir du monde ou pas.

En effet, si vous devez recevoir des clients dans votre bureau ou office, pensez bien à la localisation en accord avec ce besoin. Par exemple si vous vous lancez dans le conseil en immobilier d’entreprise, il parait évident que vous n’irez pas acheter une maison en plein centre de la campagne de la Creuse ou du Massif Central (NDLR : pardon pour nos amis Creusois ou Auvergnats, on vous fait des bisous). Travailler de chez soi certes, mais il vous faudra très certainement faire quelques petites concessions.

Si vous êtes un geek freelance éditeur de sites web (NDLR : tiens, ça nous rappelle quelque chose ça), vous n’aurez peut-être pas besoin de recevoir de clients à votre bureau / domicile. Votre seule contrainte sera alors plutôt la qualité du réseau ADSL ou de la fibre optique, voire de la 4G. Vous opterez donc plutôt pour une maison en centre ville, idéalement avec beaucoup de charme.

Maison du centre ville ancien de Dinan en Bretagne
Geek ou pas geek, le freelance en libéral préférera dans la majorité des cas le charme d’une jolie bourgade comme ici à Dinan 🙂

Vous optez pour le télétravail

En télétravail ou home office, qu’il soit partiel ou pas, vous restez salarié(e) d’une entreprise et bossez depuis votre maison. Terminés les trajets dans les embouteillages le matin et le soir, vous faites des économies sur le plan financier et vous améliorez grandement votre qualité de vie. Attention toutefois à bien aménager votre future acquisition en conséquence.

Le travail à domicile exige en effet que la « partie professionnelle » de la maison soit bien séparée, voire carrément cloisonnée, de la « partie personnelle » ! Car vous restez salarié(e), ce qui implique dans la majorité des cas, des heures d’embauche et de débauche. Car ici pas question de lancer une machine ou de préparer un bon pot-au-feu sur vos heures de travail, même si la tentation peut être grande.

Il vous faudra donc très certainement une connexion internet, mais surtout il vous faudra aménager un coin bureau, voire une pièce bien séparée avec une porte qui ferme pour ne pas être dérangé(e) par les allées et venues de votre dernier rejeton ou de votre conjoint(e) qui fantasme sur le sus-dit pot-au-feu ! Dans télétravail, il y aura toujours le mot « travail » !

A la différence des freelances vus plus haut, peut-être préférerez-vous le calme de la campagne aux tumultes de la ville pour établir votre nouveau projet immobilier d’achat dans le neuf ou l’ancien ? 

Home office
Une nouvelle maison et un job en télétravail, le rêve de nombreux salariés Français 🙂

Travailler de chez soi, une vraie tendance pas prête de s’arrêter !

Et vous alors, vous allez franchir le pas de faire une belle acquisition immobilière et travailler de chez vous ? Dites-nous tout en commentaire, on est friand de retours d’expérience 😉

Quelle maison pour démarrer son activité ou travailler de chez soi ?
5 (100%) 4 votes

Le plus lu en ce moment sur ce site :

Laissez donc un petit commentaire :