Avec les Têtes à Claques, en France ça va ouatcher à donf’

ça va ouatcherJ’ai découvert cela il y a deux jours sur le blogue de Dominic Arpin : les Têtes à Claques que l’on ne présente plus, et SFR (le Télus Français héhé) s’associent pour le meilleur et pour le pire avec la participation de Dailymotion !! Le site créé pour l’occasion s’appelle ça va ouatcher 🙂 !!

Ce qui m’interpelle ce n’est pas tant le mercantilisme de cette association mais plutôt le fait que les personnages de Michel Beaudet gardent leur accent québécois même si l’on sent une adaptation au marché français. Il ne faut pas perdre de vue que le père des TAC vient du milieu de la pub. Mais je suis sympa je vais vous épargner les vidéos bloguables des aventures de Johnny Mobile dont les aventures sont calquées quasi trait pour trait sur celles d’Uncle Tom et son célèbre Willi Waller !! A la place, je vous parlerai plutôt du lexique franco-québécois que l’on trouve sur ce site publicitaire (pourtant au Québec, on parle Français 😯 ). On y apprend ce que sont des gosses ou un épais, ce que signifie les expressions ça pogne bien fort, se faire brasser le canadien ou arrête de me bullshiter 🙂 Il ne manque plus que attache ta tuque avec la broche et le tableau est (presque) parfait 😉

J’aime beaucoup le fait que des petits Français vont parler à leur chums comme moi j’entends parler mes collègues de la shop (ok j’arrête là de faire mon maudit français qui essaie de parler le slang, je vais avoir l’air d’un es**e de sans-dessin LOL ). J’ai toujours eu de la misère à comprendre pourquoi au Québec, on entend beaucoup parler de la France alors que l’inverse n’est pas vérifiable, pantoute. Pour une fois que la publicité peut contribuer à cet échange c’est tant mieux même si je me doute bien que cela reste très limité. De plus, le Québec ne se résume pas à son joual.

Tant qu’à faire de parler des clichés sur le Québec vu de la France, je tenais à dire car cela m’énerve quand en France, on me parle de caribou et de tabernacle, ceux qui me connaissent IRL sauront maintenant, that’s it, that’s all 😉 !! Pour terminer, un très bon article dans Cyberpresse sur les TAC et SFR, bonne lecture !!

Quelques liens sans rapport (et oui quand même 😉 ) :

  • Décrocher la lune, quelqu’un l’a fait (magnifique)
  • Campagne de pub contre les armes à feu (Formidable scoop de Frimpou)
  • Hack Google pour changer la page d’accueil (geekerie sympathique)
  • Une femme de 93 ans arrêtée pour traffic de drogue (nouvelle en Anglais)
  • Un jeu de tarot dessiné par un prisonnier de Dachau (témoignage de l’Histoire)
  • YMCA version finlandaise (plus kitsch que Village People LOL )
Avec les Têtes à Claques, en France ça va ouatcher à donf’
Votez pour cet article

Le plus lu en ce moment sur ce site :

Laissez donc un petit commentaire :