Et si les métiers du web étaient un instrument de musique ?

Si vous vous souvenez, il y a quelques mois, je vous avais sorti une analogie entre les métiers du web et les véhicules. C’était peut-être plus ou moins hasardeux, alors du coup, je me suis dit que j’allais vous la refaire mais en version… encore plus hasardeuse 😀

Alors en bon musicien amateur, je me suis permis de faire ce parallèle entre les jobs de l’internet que je connais forcément plutôt bien et les instruments de musique.

Ne m’en voulez pas, c’est complètement subjectif et plein de mauvaise foi. Alors musique maestro 🙂

Madame travaille sur le web

Les métiers du marketing et du business tout d’abord

Le ou la bizdev (business developper)

Singe jouant de la flûte
→ La Flûte

Le singe joue de la flûte tout comme le bizdev sait parfaitement jouer du pipeau. Il sait également se faire charmeur de serpents tout comme sa logorrhée peut endormir le plus rétif des prospects. Bref, il joue d’un instrument relativement facile… et insupportable pour le pékin lambda (souvenez-vous de vos cours de musique au collège).

Le ou la web analyst

Joueur de clarinette
→ La Clarinette

La clarinette c’est très joli mais ça demande bien souvent des années de pratique pour sortir quelque chose de sympa. Hé bien, un(e) web analyst, c’est un peu la même mayonnaise. Il faut pratiquer et pratiquer encore son instrument favori (outils de web analytics, Excel, base de données, datas en tous genres…) pour arriver à en tirer une substantifique moelle exploitable principalement par le marketing.

Le ou la responsable ecommerce

Joueur de guitare demi-caisse
→ La Guitare Electrique Demi-Caisse

Le responsable ecommerce, c’est un peu la guitare demi-caisse d’un groupe de jazz. Sur des partitions complexes, il travaille des lignes alambiquées pour permettre au site ou à l’application d’atteindre ses objectifs de vente en travaillant son taux de conversion. A la différence d’une guitare « solid body » et ce, même si ta tête est bien pleine, son corps est souvent plein de vide mais avec beaucoup de « bling bling » autour !

Le rédacteur ou la rédactrice web

Chanteuse
→ La Chanteuse

Dans le groupe, le ou la rédactrice web remplit parfaitement le rôle du chanteur ou de la chanteuse. En effet, en triturant la langue française et même souvent à partir de langues étrangères, ce qui l’oblige parfois à faire appel à une agence de traduction en ligne, il ou elle doit composer de beaux textes à poser sur la musique du reste du groupe.

C’est la personne « qui fait passer le message » comme on dit ! Sans sa voix son instrument, il n’y aurait que des plages musicales, mais pas de chanson.

Le ou la traffic manager

Batteur jouant de la batterie
→ La Batterie

Le traffic manager, c’est un peu la batterie. C’est en effet lui qui donne le tempo au reste du groupe. Sans apport de trafic, rien ne peut tourner et tout le business devient ennuyeux. Comme diraient certains qui n’ont rien compris : « c’est mou, c’est lent ! »

Imaginez un instant Metallica sans Lars Ulrich ou les Red Hot Chili Peppers sans Chad Smith ? Cela n’aurait aucun sens et leur musique serait aussi plate qu’un disque de K-pop ou les Reines du Shopping sans Cristina Cordula (même avec vous me direz). Voilà, vous avez compris sur le rôle du traffic manager !

Les community managers

Chorale de choristes
→ Les Choristes

Bon ben voilà, c’est simple, les community managers ne sont indispensables que dans des styles bien définis. Clairement, si vous faites du rock, du metal non symphonique, de l’anarcho-punk qui ne demande pas des chœurs Kronenbourg, ou de la chanson néo-réaliste, passez votre chemin !!

Après, pour des arrangements bien travaillés et des backing vocals de qualité, ils sont toujours là pour servir.

Le ou la growth hacker

Enfant jouant avec un synthétiseur
→ Le Synthétiseur pour Enfant

Le ou la growth hacker est un synthétiseur pour enfant. Très marrant pour amuser la galerie trois minutes en fin de banquet familial, c’est clairement l’instrument de l’apprentissage qui casse les oreilles à tout le monde !!!

Les métiers plutôt liés à la technique

Le développeur ou la développeuse front end

Soliste de guitare électrique
→ La Guitare Electrique Lead

Dans une boite web, le développeur front end est la guitare électrique solo. Tel un guitar hero, il ou elle est celui ou celle qu’on retient en premier dans un morceau ou à tout le moins celui ou celle qui fait que l’auditeur retient la ritournelle entêtante de la réussite.

Le développeur ou la développeuse back end

Joueuse de guitare électrique rythmique
→ La Guitare Electrique Rythmique

Le développeur back end c’est un peu la colonne vertébrale, c’est lui qui est garant du bon fonctionnement applicatif. Dans un morceau, la guitare électrique rythmique lui correspond parfaitement.

Le ou la dév full stack

Home Studio avec synthétiseur, échantillonneur et boite à rythmes
→ La Boite à Rythmes dans le Home Studio

Véritable pilier sur lequel tout repose, c’est une boite à rythme. Car comme cette dernière, le développeur full stack peut aussi piloter les autres instruments, et son processeur ne s’emballe jamais, ne se trompe jamais, « ne met jamais une note à côté » !

Le ou la sysadmin

Basse de forme Fender
→ La Basse

Le ou la sysadmin (ou administrateur réseaux) c’est une peu la basse. Il ou elle est souvent discret, voire en retrait, et pourtant son ronron est indispensable rythmiquement parlant et surtout est présent dans presque tous les styles.

Le ou la chef(fe) de projet

Studio de musique
→ Le Producteur

Ah oups ! Ce n’est pas un instrument. Pardon monsieur le producteur 🙂

L’expert(e) en cybersécurité

Timbales percussion
→ Les Timbales

L’expert(e) en cybersécurité ce sont les timbales dans un orchestre philharmonique. Avec ce hacker white hat, il faut un style particulier et un morceau qui s’y prête bien. Mais quand on l’entend, ça se met à gronder d’une force… tellement fort que souvent c’est là qu’on a des problèmes avec ses voisins. Il est idéal pour {réparer|terminer} une partition 😉

L’intégrateur(trice), le ou la webdesigner, l’expert(e) UX

Guitariste jouant du triangle
→ Le Triangle

Ici celui ou celle qui s’occupe du design du site ou de l’application, et qui fait que l’IHM fonctionne, c’est le triangle. On peut tout à fait s’en passer dans beaucoup de morceaux, mais au niveau des arrangements, ça enjolive au maximum les choses, c’est ce qui rendra le morceau écoutable et surtout plaisant.

En bonus, celui ou celle qui est un peu inclassable

Je voulais bien entendu parler du ou de la SEO

Groupe de rock punk metal en concert
→ LE groupe de Punk Rock Metal à succès

Pour terminer, le SEO, du moins quand il est « inhouse », est à lui tout seul un groupe, un orchestre voire une fanfare. Et surtout, il occupe ou est amené à occuper très souvent la majorité des postes énoncés ci-dessus.

Véritable homme orchestre, il doit bien souvent gérer tous les aspects de la réussite commerciale d’un site internet en se servant de chaque instrument afin de jouer la partition du succès. Un peu comme un gros super groupe de rock punk metal jazz quoi 🤘🏻

Alors ? Ai-je oublié certains instruments de musique selon vous ?

Laissez un commentaire si vous le pensez 😉

Et si les métiers du web étaient un instrument de musique ?
4.8 (96%) 5 vote[s]

Le plus lu en ce moment sur ce site :

Laissez donc un petit commentaire :