Aménager et agencer l’intérieur de ses rêves

Devenir propriétaire c’est un peu notre Graal à tous, son chez-soi bien à soi quel bonheur !

Cependant parfois on est rattrapé par la réalité, à savoir le budget, et son chez-soi parfait devient un peu plus petit que prévu ou mal fichu.

Pour que votre petit nid douillet ressemble le plus possible à votre tableau « Pintertruc », laissez-moi vous donner quelques astuces.

La verrière

Oui on la voit partout depuis quelques années tant elle est devenue tendance. Elle permet très souvent de délimiter de manière esthétique les espaces en créant une jolie séparation. La cloison verrière apporte énormément de lumière et de clarté à votre intérieur.

Personne n’a jamais dit qu’une verrière devait impérativement :

  1. être noire
  2. avec du vitrage blanc
  3. être de style atelier

… elle est beaucoup plus que ça. En effet, soyons créatifs car il existe beaucoup de styles différents que je vais brièvement vous détailler ici :

Le style atelier, le plus connu.

Avec ses grands vitrages verticaux, le style atelier des verrières est le plus connu.

Verrière atelier
Crédit photo : VerriereFactory.fr

C’est le style parfait pour une demi cloison, pour une cuisine par exemple. La verrière atelier est souvent posée sur une cloison à mi-hauteur afin de fermer une pièce tout en apportant de la lumière.

Le style artiste, un peu moins utilisé.

Les panneaux sont verticaux aussi mais avec une imposte en partie supérieure. Plutôt indiqué pour créer une salle de bain, la verrière artiste est souvent utilisé avec un soubassement.

Le style loft, mon préféré.

Avec de grands carreaux carrés ou rectangulaires, le style loft est parfait pour créer une chambre supplémentaire.

Verrière loft
Crédit photo : VerriereFactory.fr

Pour moi c’est, sans conteste, la verrière la plus classe, même si ce n’est pas celle qui offre le plus d’intimité. En revanche, elle est tout en légèreté et ne réduira pas visuellement l’espace.

Le style asymétrique.

Original et parfait dans un intérieur Art déco avec des vitrages de couleurs.

Beaucoup moins vue que les autres, la verrière asymétrique permet de créer une séparation un peu moins stricte.

Pour terminer sur la verrière

Si vous en avez l’impression d’en avoir déjà vu partout, variez les formes et les couleurs, et trouvez l’inspiration grâce à des sites internet.

Et pourquoi pas une verrière en bois, qui donnera, par exemple à votre entrée, le charme d’une vielle école. Vous pourrez par exemple la marier avec de petites patères vintage en métal.

Le mélange des matériaux c’est feng shui 😉

Les claustras

Pour rythmer un intérieur sans séparer complètement une pièce, c’est un moyen de diviser les volumes sans diviser une pièce.

Par exemple, pour donner une impression de hall d’entrée dans un séjour où l’on rentre directement, utilisez un claustra. Il est idéal également pour créer un coin bureau.

Les claustras peuvent être plus ou moins occultants selon leur fonction, ils sont aussi un superbe outil pour jouer avec la lumière.

Tout est possible avec les claustras, on peut se contenter de balustres verticales ou jouer avec les couleurs et les formes. Un menuisier vous fera surement des propositions qui feront baver d’envie vos amis.

Des cordes

Et oui, c’est certainement le mode de séparation le moins onéreux. Abusez-en pour fermer votre cage d’escalier, juste pour signifier le coin repos et le coin salle à manger. Utilisez les cordes également pour jouer avec une lumière tamisée.

Et si vous avez cédé à l’appel du macramé, remis au goût du jour depuis quelque temps grâce à la tendance bohème chic, lâchez-vous, personne n’aura jamais la même déco que vous.

De plus, vous pourrez suspendre aux cordes de petites étagères, des cadres et des pots, et créer ainsi une décoration végétale ou mettre en avant des objets, photos ou livres sans prendre de place.

Décoration séparation avec des cordes

C’est le moyen le plus facile pour vous approprier votre décoration.

La couleur

Si vraiment votre nid est petit petit ou si vous êtes claustrophobe, vous pouvez créer votre circulation grâce aux couleurs et matériaux.

Si vous avez opté pour le blanc pour agrandir les volumes, n’hésitez pas à délimiter une entrée avec une couleur très forte du sol au plafond. Ceci créera une séparation virtuelle entre cet espace plutôt ouvert et le reste de votre logement plus privé.

Dans la configuration d’un studio, appuyez la séparation avec votre coin nuit. Un lit escamotable d’une couleur profonde pourrait créer l’impression de cocon difficile à obtenir dans un petit appartement où le coin nuit fait souvent corps avec le reste.

Dernières astuces pour votre aménagement intérieur

Partant des idées ci-dessus, tout est possible.  Vous pouvez par exemple :

  • Créer une cloison avec un grillage à poule auquel vous accrocherez ce qui vous tient à cœur.
  • Accrocher des cadres entre eux pour créer un rideau de photos.
  • Utiliser de vieilles fenêtres en bois dépareillées chinées et assemblées.
  • Vous servir de rideaux de perles ou bambou pour la petite touche kitch, rigolote ou bohème.

Tout est possible, vous êtes chez vous alors amusez-vous. 😉

Aménager et agencer l’intérieur de ses rêves
5 (100%) 2 vote[s]

Le plus lu en ce moment sur ce site :

Laissez donc un petit commentaire :