Si vous êtes comme moi et que vous passez votre temps libre le nez dans les magazines de décoration, vous aurez sans doute remarqué qu’ils laissent souvent comme un petit sentiment de frustration.
Quand on regarde toutes ces maisons magnifiques à la décoration soignée, pleines de tissus superbes et d’objets design, et commence à lever le nez pour regarder son intérieur.
Personnellement, j’ai deux styles de réactions, selon l’humeur du jour ; soit je pleure, soit je commence à cogiter pour tout changer sans craquer mon PEL, spécialement quand il s’agit de refaire la cuisine.
Il suffit pourtant parfois de peu de choses. Il faut juste quelques idées, sans forcément dépenser beaucoup d’argent pour avoir une nouvelle cuisine refaite à neuf !
On va pas se mentir, il faut un peu d’huile de coude.
Si votre cuisine est rustique ou en mélaminé blanc sans âme, et que « vous ne pouvez plus la piffrer » mais que, même si ce sont les soldes, changer la cuisine ne fait pas partie du budget, il existe fort heureusement plusieurs solutions. Voyons cela point par point !
Les crédences
Les crédences des cuisines sont en grande majorité carrelées, et, à moins d’emménager dans du neuf, on a rarement choisi ce carrelage. On se résout donc à le subir jusqu’à ce que notre porte-feuille nous autorise à le refaire.
Avant d’arrêter complètement de cuisiner ou d’acheter une masse, il existe quelques alternatives.
Le carrelage adhésif ou clipsable
Si vous n’êtes pas un pro du carrelage, comme moi, vous serez sans doute ravi d’apprendre que vous n’êtes pas le seul et que, par conséquent, il existe maintenant beaucoup de solutions pour refaire une crédence sans colle ni poussière (ni savoir-faire 🙂 ).
Alors, si vous êtes pressé et fauché, tournez-vous sans hésiter vers les carrelages adhésifs plus vrais que nature, il ne tiendront peut-être pas 20 ans, mais ils vous permettront de donner un coup de frais à votre cuisine en un rien de temps et facilement.
Un petit peu plus coûteux mais plus solide, le carrelage clipsable qu’on commence à voir de plus en plus dans les blogs de déco ou de bricolage.
La pose ressemble à celle du parquet stratifié, un côté mâle, un côté femelle, on encastre les deux, un coup de maillet et hop !!
Les peintures ou résines
Allez flâner dans votre magasin de bricolage préféré et découvrez ces peintures miracles qui adhèrent au carrelage. Trois passes et c’est fini, votre cuisine est comme neuve et l’effet est pas mal du tout.
Si vous avez la patience d’éviter de peindre les joints, le résultat sera même bluffant.
Dans la famille des adhésifs, si vous voulez un effet brut ou planche large pour votre crédence, pensez aux lames de parquets en vinyle autocollantes 😉
Les peintures de carrelage sont à shopper ici !
Les meubles de cuisine
Pour des meubles rustiques
On repeint tout ça !!
Pour les couleurs, misez sur des couleurs fortes, bleu nuit, vert émeraude, prune ou noir mat.
En effet, cette année, comme le laissaient présager les tendances déco 2017, les couleurs profondes sont à l’honneur.
On en profite pour changer les poignées, cette année, osez le laiton, il revient en force avec la tendance art déco.
Si vous préférez les teintes pastel, un brin rétro, comme le vert menthe, le bleu céladon ou le rose poudré, vous êtes aussi en plein dans la tendance.
Vous pouvez jouer les contrastes en les mariant avec un couleur sombre, ou les associer à du blanc ou du bois clair pour un style plus scandinave, choisissez selon l’ambiance que vous recherchez.
Pour les cuisines en mélaminé
Optez pour l’adhésif !! Les effets de matières sont maintenant impressionnants de vérité, ou les unis pour vous amuser avec les couleurs.
On ne va pas se mentir, il faut un peu de patience pour les poser proprement, mais dès qu’on a le coup de main ça va tout seul.
Un solution vraiment sympa pour coup de jeune rapide, facile et beaucoup moins cher qu’une cuisine neuve.
Les plans de travail
Là encore vous pouvez ranger vos scies et ponceuses.
Les adhésifs
Et oui, là encore vous pouvez vous lâcher sur la maroufle, que vous vouliez un effet bois, métal martelé ou autre, vous trouverez des solutions adhésives.
Là encore, comme pour la crédence, si vous craignez qu’un papier collant fin ne tienne pas longtemps, choisissez des lames vinyle pour sol.
Le béton minéral
Si vous avez un plan de travail carrelé et que vous n’en pouvez plus de devoir vous y reprendre à dix fois pour ramasser les miettes coincées contre la baguette (ça sent le vécu là non ?!), et que vous rêvez d’un plan de travail tout lisse où les miettes ne pourraient plus vous échapper, le béton minéral est la solution.
Il vous permet de lisser complètement une surface et donne un aspect ultra contemporain à votre cuisine.
Pour le sol de la cuisine
La solution la plus rapide et la meilleure marché reste le sol PVC , il en existe vraiment de toutes sortes, donc allez y au gré de vos envies.
Mélangez une imitation carrelage et une imitation parquet par exemple, c’est très tendance en ce moment 😉
Créer une séparation
Le must en ce moment reste la verrière, vous aussi vous la voyez de partout et vous en rêvez ? Alors voici un petit tuto pour en fabriquer une pour trois fois rien avec des tasseaux et du plexiglas.
De rien 😉
Pour terminer
Voilà, vous n’avez plus qu’a profiter des soldes pour faire vos emplettes et vous mettre au boulot pour refaire votre cuisine. Vous pouvez également suivre les bons conseils sur ce blog maison qui peut vous aider pour le bricolage et le jardinage.
Et n’hésitez pas à nous envoyer vos photos 😉