Construire la maison de ses rêves

Construire sa maison, c’est pour beaucoup de Français le rêve ultime, l’aboutissement du désir de de devenir propriétaire de son logement principal. C’est aussi très souvent la satisfaction d’élaborer un projet de vie et de le voir se concrétiser.

On vous avait déjà parlé quelques fois de nids douillets et autres maisons de rêve, notamment en évoquant les maisons containers et on vous avait également donné quelques conseils pour démarrer un investissement dans l’immobilier.

Voyons ensemble les étapes fondamentales pour mener ce projet, ainsi que notre point de vue sur la maison de rêve idéale.

maison de rêve

Tout d’abord les étapes fondamentales pour construire sa maison

Quel coût ? Préparer son budget

Cela parait trivial mais quand on veut faire construire sa maison, il faut précisément connaitre son budget.

Si vous n’avez pas déjà un apport substantiel, vous allez devoir faire des prêts et peut-être vous endetter pour les vingt prochaines années voire plus. Il faut donc connaitre son taux d’endettement et vérifier que votre capacité de remboursement est suffisante.

Commencez donc par vérifier combien vous pouvez rembourser mensuellement !

Vous pouvez alors débuter le démarchage pour les prêts bancaires. Allez voir votre banquier, mais n’hésitez pas à comparer les offres des autres établissements. Vous pouvez également prendre rendez-vous avec un courtier qui saura négocier pour vous les meilleurs taux d’emprunt auprès des banques et autres organismes de crédit.

Vérifiez également si vous êtes en zone tendue pour être éligible pour un prêt à taux zéro.

comptabilité pour budgéter la construction de la maison

Où faire construire ? La prospection du terrain

Maintenant que votre budget est établi, vous savez exactement ce à quoi vous pouvez prétendre pour faire construire votre maison. Il vous faut donc vous mettre en quête du terrain à bâtir.

Prenez bien en compte l’emplacement pour vous (distance par rapport au lieu de travail, commerces et services publics à proximité, servitudes … etc) mais aussi en fonction de la localisation et de son impact sur le coût. Car bien entendu le prix ne sera pas le même si vous voulez construire avec une vue sur la mer dans une zone urbaine que dans une campagne profonde à plusieurs dizaines de kilomètres de toute ville.

Pour trouver votre terrain, vous pouvez débuter les recherches vous-même par le biais des petites annonces. Mais le mieux reste encore de faire appel à un professionnel : notaire, agence immobilière ou bien directement un constructeur de maison qui possède bien souvent tout un catalogue de terrains à bâtir à vous proposer.

Quelques conseils de base à bien prendre en compte dans la prospection d’un terrain à bâtir :

  • Vérifiez que le terrain soit viabilisé. Sinon un surcoût important sera à prévoir (entre 6 et 10 000€).
  • N’oubliez pas de penser au frais de notaire (entre 7 et 8% de la valeur d’acquisition).
  • C’est la maison qui s’adapte au terrain et non l’inverse : on n’achète pas un terrain en pente si on veut une maison de plain-pied.

Après l’achat du terrain, trouver les bons professionnels

Maintenant que vous avez trouvé le petit coin de paradis où faire construire la future maison de vos rêves, il va bien falloir passer aux choses sérieuses et trouver les professionnels qui vont la bâtir. A moins d’être en capacité de tout faire vous même, vous ne pourrez pas y couper en effet.

Pour commencer, vous allez devoir faire les plans chez un architecte (obligatoire uniquement si vous dépassez 150m² habitables), un dessinateur, ou bien directement chez le constructeur qui peut vous proposer des modèles clé en main, que vous pourrez « customiser » à loisir.

Il faudra ensuite choisir les matériaux : béton, bois, revêtements de sol … vous allez avoir de quoi vous amuser.

Si vous ne passez pas par un constructeur, il vous faudra trouver votre conducteur de travaux qui veillera à la bonne exécution des travaux. Car en effet, de très nombreux corps de métier vont venir travailler sur le chantier de votre future maison : maçon, charpentier, menuisier, électricien, plombier, plaquiste, carreleur, chauffagiste …. etc ! Et il faudra bien coordonner tout ce beau monde. 

En effet, qui mieux que lui pourra commander la toupie de béton au bon moment pour couler les dalles de votre maison ? Ou bien donner le feu vert à l’installation des fenêtres au moment opportun ?

Et voilà, c’est parti. Au bout de quelques mois, il ne vous restera plus qu’à emménager dans votre propre nid douillet et à vous la vie de château 🙂

Chantier de construction

Notre maison idéale

… qui sera évidemment bien située avec vue sur la mer ou l’océan 😉

Terrasse avec vue mer

La cuisine

Pièce hautement importante, on hésite entre le moderne dans l’ancien …

cuisine ancienne

… et le tout moderne ! Mais il faudra surtout une cuisine spacieuse et fonctionnelle, avec possiblement un petit cellier pour entreposer la nourriture.

Cuisine moderne

Pour aller plus loin : Comment refaire sa cuisine ?

La cave

Elément très important dans une maison de rêve : une cave pour parfaitement conserver les vins et toujours avoir de quoi régaler les amis ou la famille qui rend visite !

Cave a vin design
Cliquez pour voir ma cave

Les salles de séjour et pièces de vie

Il faudra obligatoirement avoir une grande salle à manger pour les dîners. Il faudra surtout un grand salon ouvert sur l’extérieur et confortable en toute saison.

salon salle de séjour

Les chambres

Pour nous, une suite parentale avec un dressing et une baignoire, le tout dans un grand espace dépouillé de fioritures sous une belle hauteur de plafond.

chambre à coucher moderne

Pour les autres chambres, ça sera évidemment un peu moins grandiloquent hein 😀

Le bureau

Voilà bien la pièce que l’on néglige souvent alors que pour nous, ce sera la pièce dans laquelle nous passerons le plus de temps. Il faut donc que le bureau soit au calme, très fonctionnel et avec une vue dégagée (pour pouvoir reposer nos rétines fatiguées par des journées entières sur des écrans).

Bureau

La salle de musique

Quand on s’appelle Skullpat, on gratte toujours un petit peu, on compose des gimmicks de temps en temps, et on aime aussi et surtout écouter du bon son avec un « très beau son » ! Et bien entendu pour tout ça, l’idée n’est pas de se mettre les voisins à dos. Il faudra donc dans notre maison de rêve avoir un petit studio de musique.

studio de musique

L’extérieur

Bien évidemment qui dit maison de rêve idéale dit un extérieur au top avec au minimum :

  • Plusieurs terrasses : une petite pour pouvoir par exemple bosser derrière son écran en slip ou même complètement nu, et une grande pour des soirées d’été hautement appréciables et des petits déjeuners OKLM.
  • Une cuisine d’été avec un barbecue : à nous les sardinades estivales sans empester toute la maison 😀
  • Une piscine : en bon sudiste, c’est un must absolu.

terrasse ouverte sur la mer

Et vous, quelle est la maison de vos rêves ?

Dites-nous tout en commentaire 😉

Construire la maison de ses rêves
5 (100%) 10 votes

Le plus lu en ce moment sur ce site :

Laissez donc un petit commentaire :