Faut-il opter pour une maison container ?

Votre décision est prise, la maison container c’est LA maison de vos rêves. Mais quels sont les avantages et les inconvénients de ce type de construction ?

Ce qu’il faut savoir sur la maison en conteneurs maritimes :

Maison container
Crédits photo Sergio Pucci

Pour commencer, quelques questions techniques :

Il existe différentes dimensions de containers :

  • Les 20 pieds qui mesurent 6,00m de long par 2.44 de large et 2.59m de haut.
  • Les 40 pieds qui mesurent 12,00m de long par 2.44m de large et 2.59 de haut.

Ils sont constitués de tôle de 5mm d’épaisseur et d’un plancher bois.

Il en existe aussi différentes sortes de containers :

  • Le Dry, entièrement clos avec des portes battantes sur une extrémité.
  • Le Open side, avec une ouverture latérale.
  • L’Open top, qui s’ouvre par le haut.

Ils doivent obligatoirement répondre aux normes ISO pour pouvoir être vendus.

Voilà, vous avez les bases, continuons.

Commençons par les inconvénients de la construction en conteneurs :

Le projet :

Tout d’abord, il est important de savoir que, comme pour n’importe quelle construction, on ne fait pas ce qu’on veut, il est faut prévoir son projet, déposer une demande de permis de construire et toutes les communes n’approuvent pas ces constructions. Donc renseignez vous en amont et consultez le PLU de la commune avant d’acheter le terrain afin d’éviter les mauvaises surprises, ou/et n’oubliez pas de faire ajouter une clause d’obtention du permis de construire sur le compromis de vente si elle n’apparaît pas déjà.

ca y est ça commence

Les dimensions :

De plus, l’intérieur d’un container mesure 2,34 m de large, c’est très étroit, alors même si on peut découper les parois et assembler deux éléments afin de doubler la largeur, pensez bien votre aménagement futur, placez vos meubles en plan et voyez ce que ça donne, une fois que les conteneurs seront posés, il sera trop tard.

plans maison containers
Plans trouvés sur dredeco.com

L’isolation :

Même si les éléments sont prévus pour résister aux intempéries, ils ne sont pas isolés pour autant. Il faudra donc, soit prévoir une isolation intérieure suffisante, qui diminuera l’espace, soit une isolation extérieure, plus adaptée car elle vous permettra de conserver les dimensions intérieures, mais plus coûteuse. Mais de toute façon, votre isolation devra être suffisante pour être conforme à la RT 2012 (Réglementation Thermique). Renseignez-vous bien et faîtes effectuer des devis, d’autant que l’attestation de conformité à la RT 2012 doit être jointe à la demande de permis de construire.

Il faut être bon bricoleur :

La construction en conteneurs maritimes est réputée pour être rapide et économique, c’est vrai, mais elle n’est vraiment économique que si vous vous lancez dans l’auto-construction, ce qui peut jouer sur la rapidité d’exécution selon vos connaissances en bricolage.

Le bon compromis reste de passer pour un professionnel qui vous fournira un « hors-d’eau hors-d’air », c’est-à-dire qu’il vous s’occupera de la demande de permis de construire, du terrassement, de l’achat, l’acheminement et le nettoyage des conteneurs et de la pose des menuiseries. Tout cela vous enlèvera une sacrée épine du pied, restera à votre charge tout le second oeuvre, c’est là que vous pourrez gagner sur votre budget.

Le transport :

Si vous ne vivez pas près d’un port de stockage, qu’il soit maritime ou fluvial, attention aux frais de transport qui peuvent vite devenir élevés.

De plus, il vous faudra de toute façon ajouter des frais de grutage.

pose des containers

Ca y est, vous êtes complètement découragés ?? Mais non, il ne faut pas !!

Vous allez voir que ces maisons container offrent aussi beaucoup d’avantages :

Le budget :

Comptez environ 400 € par m² pour de l’auto-construction pure à 1000€ par m² environ si vous passez par une entreprise spécialisée ( qui vous permettra aussi de profiter d’une assurance décennale ).

En moyenne, comptez sur économie minimum de 20% par rapport à une construction traditionnelle.

faites des economies

L’intégration dans l’environnement :

Certes, le container ne peut être vraiment intégré que si vous vivez à proximité d’un port de stockage, mais la construction en conteneurs maritimes offre beaucoup de possibilités :

  • bardages
  • toits végétalisés
  • enduits
  • peinture

Tout ceci vous permettra d’intégrer parfaitement votre maison à son environnement et de vous adapter au mieux aux contraintes du PLU de votre commune.

Ce point est l’un des plus important pour l’obtention de votre permis de construire, n’hésitez pas à l’appuyer si vous devez défendre votre projet.

L’esthétique :

L’esthétique est aussi un énorme avantage, la mode est au contemporain et à l’industriel, le container est tout ça en même temps.

maison container interieurs

Un mode de construction écologique :

En effet, vous pouvez utiliser et donc recycler de vieux conteneurs (de plus ils seront moins chers). Et n’ayez crainte, même si l’aspect extérieur de ces derniers est un peu moins joli, sachez que cela n’affecte en rien ses propriétés constructives.

La modularité :

si vos moyens ou vos besoins évoluent au fil du temps, rajouter un élément n’est pas compliqué. Les modules s’emboîtent parfaitement puisque standardisés et le découpage des parois est on ne peut plus simple.

La créativité :

Le dernier avantage, et loin d’être le moindre, c’est le fait qu’ils sont autoporteurs et déjà conçus pour être empilés jusqu’à 8 niveaux, ce qui vous permettra toutes les fantaisies, aussi bien dans la taille, la forme de la maison que dans celle des menuiseries puisque, contrairement à une maison traditionnelle, vous n’aurez pas de contrainte concernant la largeur des ouvertures.

maisons containers exemples

Ce bilan étant fait, nous on craque complètement pour ce mode de construction atypique qui laisse une grande place à la créativité, en plus il y a un petit côté Tetris qui n’est pas pour déplaire à notre côté geek 🙂

Et vous, vous lanceriez-vous ?

Faut-il opter pour une maison container ?
5 (100%) 7 votes

Le plus lu en ce moment sur ce site :

Laissez donc un petit commentaire :