Futur de la recherche selon Google

Depuis quelque temps, on en apprend beaucoup plus sur comment évolue Google et tenter de nommer toutes les nouveautés me serait quasi impossible. Mais j’avais envie de me focaliser sur trois nouvelles fonctionnalités que le géant de Mountain View vient d’annoncer ces jours-ci via son blog officiel.

Je ne tenterais pas la grande analyse – il y a des spécialistes pour cela et ils sont nombreux – ni la longue énumération mais par expérience, j’aime bien m’interroger sur le futur de la recherche selon Google. Et là en ce moment, on est pas mal servi. Voilà donc quelques nouveautés avec le jetlag permanent qui me caractérise [/humour]. Je précise que les vidéos explicatives sont en Anglais évidemment puisque ce sont les vidéos officielles mais rien que pour vous, je vais faire une courte description pour chacune d’entre elles. Enjoyz…

futur de la recherche selon google

Résultats de recherche personnalisés

Jusqu’ici, pour avoir une recherche personnalisée, vous deviez posséder un compte Google et être logué pour pouvoir avoir cette fonctionnalité. Maintenant, un cookie vient directement s’enregistrer sur votre ordinateur et restera 180 jours non pas pour vous tracer mais pour vous donner des résultats vraiment sur mesure. En gros, de manière anonyme (rien ni sur vous ou votre configuration n’est enregistré) votre historique de recherche est automatiquement stocké sur les serveurs du moteur de recherches. Autant dire un vrai casse-tête pour tous les référenceurs et un cauchemar pour les défenseurs des libertés individuelles même si bien évidemment, Google propose une page pour désactiver ce cookie persistant. Rien de méchant mais c’est bon de le savoir.

Google Goggles

Google Goggles est un nouveau service de recherche par image pour les équipements mobiles équipés de Android (le système d’exploitation pour téléphone portable par Google encore une fois). Bon ok, vous êtes devant votre vieux PC tout cramoisi qui tourne encore sous Windows 98 et vous vous en foutez un peu. Vous n’avez pas tort certes mais pensez un peu à l’avenir (dans moins de cinq ans dirons nous) quand cette technologie par recherche visuelle vous sera devenue familière : avec votre téléphone, vous êtes devant un code-barre et vous voulez savoir le prix de ce paquet de gâteaux, vous êtes devant un monument et vous voulez connaitre son histoire, vous avez une feuille morte devant vous et vous voulez savoir de quel arbre elle peut bien provenir … et bien avec Google Goggles, le futur est déjà là.

Recherche en temps réel

Avec la recherche en temps réel, Google ne vous indiquera pas seulement des résultats pertinents comme maintenant mais il présentera en plus à l’internaute une indexation en temps réel basée principalement sur les réseaux sociaux, notamment Twitter, et les flux d’actualités. Si on reprend un exemple de la vidéo, vous taperez (et c’est bien un exemple) « musique forte sur la place du village » parce que vous entendez quelques riffs de guitare joués trop fort à l’autre bout du village de votre cambrousse et Google vous donnera toutes les infos sur ce qui s’y passe car évidemment, qui dit guitare dit jeunes et qui dit djeuns dit portable et donc twitter, sms, skyblog … bref mon exemple est un peu réducteur mais je ne sais pas si vous saisissez bien la portée et l’importance de la chose.

En conclusion, je dirais que Google fait, et ce depuis toujours, des progrès immenses en terme de recherches. Si on ajoute à cela les quelques 240 services annexes et les innombrables nouveautés de ces dernières semaines (je ne vous parlerai même pas de Chrome OS ou de la géolocalisation des résultats de recherches ni même des serveurs DNS de Google rendus accessibles à tout le monde), on connait déjà le présent d’un géant mondial dont la devise est «don’t be evil» (ne soyez pas méchant in French). Mais qu’en est-il du futur de l’internaute et même des créateurs de sites puisque Google va accroitre son monopole de la recherche ? Et après, n’y a-t-il pas un certain danger à laisser le quasi contrôle de l’internet jusque dans la vie privée des gens à une entreprise géante ? Honnêtement, je ne le pense pas mais parfois des doutes subsistent malgré tout hein 😉

Votez pour cet article

Le plus lu en ce moment sur ce site :

Laissez donc un petit commentaire :