L’intérêt des nouvelles technologies dans la maison du futur

Nous sommes sans arrêt en recherche de nouvelles technologies capables de nous simplifier la vie, d’applications capables de se prendre la tête à notre place, compter nos pas, nos calories, nous faire écouter la musique qui convient à l’instant T, etc …

Il faut savoir vivre avec son temps, alors, pourquoi pas?

Et puisqu’il en est ainsi, pourquoi notre maison aussi ne pourrait nous rendre des services au lieu d’attendre patiemment qu’on veuille bien la ranger, la nettoyer, l’aérer, la sécuriser.

Et notre électroménager, est-ce qu’il ne serait pas temps qu’il se débrouille un peu tout seul ? (NLDR : Feignasse va ! 😀 )

Sachez que les ingénieurs se creusent la cervelle pour vous et que notre maison est vouée à prendre soin de nous dans un avenir tout proche.

Quel est l’intérêt me direz-vous ? Je vous répondrai qu’ils sont multiples. On voit ça point par point ensemble si vous voulez bien !

nouvelles technologies dans la maison du futur

1 – L’écologie

maison high tech ecologie

Oui notre maison pense d’ores-et-déjà à nous et à notre planète et ce, grâce à plusieurs technologies auxquelles nous avons tous accès.

La domotique

Qu’est-ce-que c’est ?

La domotique vise à apporter des solutions techniques pour répondre aux besoins de confort
(gestion d’énergie, optimisation de l’éclairage et du chauffage), de sécurité (alarme) et de communication (commandes à distance, signaux visuels ou sonores, etc.) que l’on peut retrouver dans les maisons …(source de la définition : Wikipédia)

La domotique ne date pas d’hier puisqu’on en parlait déjà il y a 30 ans, mais avec l’avènement des smartphones et du wifi, il est d’autant plus facile d’automatiser sa maison.

L’intérêt est clairement de nous faciliter la vie, mais aussi de limiter notre consommation d’énergie, puisque l’on peut commander à distance nos éclairage et notre chauffage.

Les compteurs intelligents

Il s’agit de compteurs électriques qui collectent vos données de consommation, ce qui vous permet

  • de gérer vos dépenses
  • d’ajuster vos abonnements
  • d’obtenir des conseils et une assistance à distance

Bien que décrié, le compteur intelligent Linky est un bon outils de gestion de la consommation et un pas de plus vers la maison intelligente.

La pollution intérieure

Il est maintenant reconnu que les habitations sont tellement bien isolées (depuis la RT 2012), que l’air est plus pollué à l’intérieur qu’à l’extérieur des maisons.

Il existe maintenant des objets connectés capables de mesurer cette pollution en temps réel. Ainsi, cela vous permet de prendre de bonnes habitudes et d’améliorer notre qualité de vie dans votre habitation.

La gestion de l’eau

Le pommeau de douche connecté est là pour ça, sa couleur varie de vert à rouge pour vous informer de votre consommation.

Rassurez-vous, il n’est pas connecté à un bac à douche éjectable, mais compte sur votre bon sens pour écourter votre toilette avant que la lumière ne passe au rouge.

Le gaspillage

Une application (Etiquettable) vous permet de choisir vos aliments selon la saison, comment les cuire ou encore comment recycler les épluchures.

Vous avez dû remarquer que je m’intéressais un peu à l’environnement comme vous en parlais déjà ici, mais essayez, vous verrez, les arbres vous feront la révérence 😉

2 – Le confort

maison intelligente et confort

On veut bien penser à la planète, mais on veut bien aussi se faire chouchouter par sa maison.

Ton électroménager est ton ami :

C’est vrai, en tout cas il peut le devenir.

Nous avions déjà l’aspirateur qui fait le travail à notre place, ou encore la tondeuse qui coupe l’herbe toute seule, la brosse à dent qui nous dit quand on s’est bien brossé les dents (ou pas).

• Arrive maintenant, le frigo intelligent :

Les réfrigérateurs connectés permettent de 

  • surveiller l’état de vos aliments
  • d’évaluer vos stocks de nourriture
  • de consulter directement des recettes de cuisine
  • et donc, de vous aider à faire votre liste de courses. Il ne les fera pas encore pour vous, mais ça viendra (un peu comme Amazon avec son Dash Button qui permet le réassort d’un produit d’un seul clic).

Il existe aussi des modèles avec caméra, qui vous permettent de voir à l’intérieur de votre réfrigérateur sans l’ouvrir (et ça permet de suivre des cours de cuisine … depuis sa cuisine).

• Le miroir connecté :

Il analyse votre peau et vous guide dans l’achat de vos produits de beauté.

« – Miroir, mon beau miroir, dis-moi qui est la plus belle en ce royaume.

– Pas toi, t’as des rides et les pores dilatés !! »

Bon je ne sais pas si c’est une bonne idée finalement, à vous de voir 🙂

• Le matelas qui vous chouchoute :

Il chauffe votre place, fait cesser les ronflements et étudie vos phases de sommeil pour vous réveiller au meilleur moment. (si vous chercher c’est le 360 Smart bed)

Alors, c’est pas beau le progrès ??

3 – La sécurité

maison intelligente et securité

On en revient à la domotique, la plupart des kit domotiques existants vous proposent maintenant de quoi augmenter la sécurité de votre nid douillet, caméras, alarmes anti-effraction … etc …

Rien de très bluffant me direz-vous ! Même si être informé sur son téléphone d’une intrusion ou le fait que votre maison appelle toute seule, comme une grande, les services de sécurité n’étaient pas possibles il y a encore peu de temps.

Mais connaissez-vous la sonnette qui vous appelle sur votre smartphone ?

C’est innovation récente sur le principe du visiophone que personnellement je trouve géniale, on sonne à votre porte et vous répondez comme si vous étiez présent. Vous pouvez demander au facteur de poser votre colis chez la voisine ou encore faire fuir un rôdeur sans vous déplacer.

Rien de plus déstabilisant pour une personne mal intentionnée non ?

Pour finir,

Je dirais que les technologies avancent vite en ce qui concerne l’habitat. Les matériaux sont en constante évolution. D’ailleurs, saviez-vous que la maison du futur est déjà en test à Lagord près de La Rochelle ?

L’intérêt des nouvelles technologies dans la maison du futur
5 (100%) 2 votes

Le plus lu en ce moment sur ce site :

Laissez donc un petit commentaire :