Et si on se mettait à la mode éco-responsable et éthique ?

Je vous parle souvent de tendance récup’ ou équitable dans la déco, mais je vous parle rarement de mode, il est grand temps d’y remédier.

En effet, partant du principe que la planète souffre, pas mal de marques commencent à proposer des vêtements et accessoires écolo-friendly.

Une tendance bobo me direz-vous ?

Peut-être oui, et alors ?!

Si tout le monde s’y met et si les bobos et autres hipsters se chargent de démocratiser les vêtements équitables, les accessoires « vegans » ou écologiques, les courses chez les producteurs et les commerçants du coin , les balades en vélo plutôt qu’en voiture, et le made in France, personnellement je vote oui.

Convaincus ?

Alors toi aussi plonge dans la mode de l’écologie, de l’équitable et des tendances éco-responsables :

Plongeon

Tu tries tes déchets, tu vas jusqu’au container de recyclage du verre quitte à passer pour un alcoolo les lendemains de soirées, tu fais même le marché parfois ??

Tu es bien parti, alors on voit plus loin, parce que l’écologie ça peut être fun, grâce à la mode entre autre.

Commençons par les accessoires :

Il faut bien commencer par quelque chose et qu’en plus, bonne nouvelle, il y a de plus en plus de choix et d’implication dans le domaine de l’éco-responsabilité.

Les lunettes de soleil

lunettes de soleil en bois ShinyWood

Elles sont indispensables alors pourquoi s’en priver, les montures des lunettes en bois femme par Shinywood sont labellisées FSC, et seuls les fournisseurs et sous-traitants ayant une empreinte CO2 faible, voire négative, sont choisis.

En plus les modèles sont vraiment sympas :

Les chaussures écolos

Paire de chaussures équitable
C’est beau une paire de pompes en liberté hein 🙂

Contrairement à ce qu’on pense, porter des chaussures en cuir peut être éthique, si on se préoccupe un peu des conditions de tannage et  de travail de ceux qui les fabriquent.

Si on veut préserver les veaux et les agneaux, on privilégiera quand même le cuir végétal, le coton certifié bio, le caoutchouc sauvage.

Si on pense prioritairement au bilan carbone, on préférera le Made in France, bien que certaines marques qui ne fabriquent pas en France, s’applique à limiter au maximum leur empreinte CO2 ( comme Veja par exemple).

On trouve même des chaussures 100% recyclables chez Oat shoes, une fois usées, bim, au compost !!

Si vous avez compris le principe, à vous de l’appliquer également à vos achats de sacs à mains, ou autre bijoux, foulards.

Les vêtements :

décoration pour des vêtements écoresponsables

Non, s’habiller éthique ne veut pas seulement dire se promener en grande robe en coton bio, pieds nus avec des fleurs dans les cheveux en jouant du tambourin….. Mais on peut 🙂

On peut être stylé en étant écolo, si si !

Regardez les étiquettes !!

étiquettes vêtements drôles mode éthique
« Porte-moi toujours pour un premier rendez-vous, tu seras magnifique »

Vous avez peut-être pris (la bonne) habitude de le faire pour votre nourriture, alors ne perdez pas le rythme.

On vérifie le lieu de fabrication, qui vous donnera une idée du bilan carbone ainsi que des conditions de travail et les matières employées bien sûr.

Mais rien de compliqué étant donné que les marques affichent maintenant fièrement leurs valeurs et leur recours à des matières bio.

Les grandes enseignes se mettent à la mode équitable : saviez-vous, par exemple que ASOS a une marque Eco-edit, dont les produits innovants de mode, beauté et bijoux sont fournis par des fabricants et des marques qui utilisent des pratiques commerciales durables ?

Mais d’une manière générale il faut bien l’avouer,  si c’est vraiment pas cher, vous pouvez passer votre chemin.

Sachez, pour finir, qu’il existe des labels qui vont aideront un peu dans votre démarche :

Labels éco-responsables, durable et éthiques pour le textile

On chine et on récupère

Mode écolo et récupération

Et oui, j’ai tellement pleuré devant la devanture définitivement fermée de mon Kiloshop il y a quelques années (Qui a dit dizaine d’années ????), que je ne peux que me réjouir de voir à nouveau fleurir de jolies friperies en ville.

Abusez-en, la mode est un éternel recommencement.

Profitez-en aussi pour faire les fonds de placards de vos parents, je vous jure que les épaulettes reviennent à grands pas.

Le DIY c’est la vie !

Mode écolo couture récupération

Mettez-vous à la couture !!

Et oui , rien de plus écolo et éthique que de ne rien jeter et de réparer ou transformer plutôt que d’acheter, en plus votre porte-feuille vous remerciera.

Croyez-moi, si vous commencez à coudre, fabriquer, réparer et customiser vos propres vêtements, vous n’arriverez plus à vous en passer.

En plus, personne ne portera la même chose que vous, et ça c’est avoir du style !

Si vous y prenez goût, n’hésitez pas non plus à vous lancer dans l’achat de cosmétiques et produits de beauté bio, ceux des Savons de Joya sont top par exemple, je vous les recommande chaudement !

Pour aller plus loin

Ce ne sont que quelques pistes mais t’as vu, c’est pas compliqué d’être écolo et stylé !! C’est encore plus simple que de refaire la déco chez soi 😉

mode écolo facile wink

Pour en savoir plus sur l’éthique dans le secteur textile, faire la différence entre green washing et développement durable, allez voir le dossier sur la mode responsable chez Bonne Gueule, et n’hésitez pas à vous documenter ! On rigole, on rigole, mais si tout le monde fait un petit quelque chose … 😉

Et si on se mettait à la mode éco-responsable et éthique ?
5 (100%) 3 votes

Le plus lu en ce moment sur ce site :

Laissez donc un petit commentaire :