Super floraison dans la Vallée de la Mort

Il se produit depuis quelques temps, dans la vallée de la mort, un phénomène rarement vu auparavant. Une floraison incroyable dans cette partie des Etats-Unis réputée pour être l’une des plus arides.

Un super bloom en plein désert

super bloom dans la vallée de la mort Une
©NPS

Rappelons que la Vallée de la Mort est un des plus grands parcs de Etats-Unis, qu’il se situe dans le désert des Mojaves entre la Californie et le Nevada, et qu’en temps normal, ça ressemble à ça :

super bloom dans la vallée de la mort avant
©NPS – Dan Kish

Ce sont les Rangers chargés de la protection du site qui ont constaté cette floraison exceptionnelle.

Même si ce désert est l’un des plus chaud d’Amérique du Nord, il arrive parfois que quelques fleurs fassent de la résistance et arrivent à pousser malgré la rudesse du climat, mais une « explosion florale » de cette ampleur est plus que rare, les dernières remontent à 2005 et 1998.

C’est le phénomène climatique El Niño, qui qui serait la cause de ce spectacle incroyable en raison des précipitations record qu’il a engendré depuis Octobre dernier.

Depuis, les Rangers publient de magnifiques photos sur leur page facebook afin de promouvoir le Parc et faire partager la beauté du lieu ainsi modifié.

super bloom dans la vallée de la mort desert gold
©D.Milliard
super bloom dans la vallée de la mort desert gold sur Badwater Road
©D.Milliard
super bloom dans la vallée de la mort desert gold gros plan
© Alan Van Valkenburg
super bloom dans la vallée de la mort Pink Sand Verbena
©Alan Van Valkenburg
super bloom dans la vallée de la mort desert gold 2
© A. Van Valkenburg

Selon La chaîne Méteo :

L’année 2015 avait déjà été l’une des plus fleuries depuis plusieurs dizaines d’années, presque à égalité avec l’année de floraison record, 2005 : coquelicots, lilas, orchidées, primevères, tournesols et verveines avaient envahies les plaines, embaumant toute la vallée de leur parfum… La fleur la plus présente actuellement, en ce début 2016, est « l’or du désert » (« Desert Gold »).

Ca donne envie de prendre l’avion non ?! 🙂

Un phénomène semblable s’était produit il y a quelques mois au Chili, nous vous en avions parlé ici.

Sinon, pour en savoir plus sur la Vallée de la Mort, et suivre ce super bloom vous pouvez consulter la page facebook des Rangers du site.

Super floraison dans la Vallée de la Mort
5 (100%) 3 votes

Le plus lu en ce moment sur ce site :

Laissez donc un petit commentaire :