Quand le désert fleurit

Le désert d’Atacama est connu pour être l’un des déserts les plus arides du monde.

Situé au Chili, seules certaines zones du Sahara enregistrent aussi peu de précipitations (en moyenne 0.76mm de pluie par an). Mais cette année avec le passage de El Niño, mais aussi à cause du changement climatique, ce désert à connu des orages violents deux fois dans l’année.

Et la nature a repris ses droits

quand-le-desert-fleuri
©Valerio Pillar / Wikipedia

Les pluies ont provoqué des glissements de terrain et des inondations, tuant 28 personnes et laissant des milliers d’autres sans abri.

Mais ces précipitations inhabituelles ont également transformé le désert, où plus de 200 espèces indigènes de plantes donnent maintenant des senteurs et des couleurs rares à ces terres arides.

« L’intensité de l’efflorescence de cette année est sans précédent », a déclaré Mr Diaz, directeur du Service National du Tourisme de l’Acatama. « Et le fait qu’il est arrivé deux fois dans une même année, n’a jamais été enregistré dans l’histoire du pays. Nous sommes surpris. »

quand-le-desert-fleuri-2
©Mario Ruiz / EFE

Malgré les séquelles que les inondations ont laissé à la région, les autorités sont optimistes et profitent de ce phénomène incroyable pour développer le tourisme et les scientifiques pour étudier la faune et la flore du désert.

quand-le-desert-fleuri-4
©Mario Ruiz / EFE

Atacama, qui a fait les gros titres dans le monde entier en 2010, lorsque 33 mineurs y ont été piégés sous terre et sauvés 71 jours plus tard, est désormais répertorié dans le guide de Voyage Lonely Planet comme l’une des 10 principales destinations de 2015.

Les résidents de Atacama attendent l’arrivée d’environ 20.000 touristes désireux de voir fleurir un désert, et les experts disent que le phénomène naturel se poursuivra jusqu’en novembre.

quand-le-desert-fleuri-3
©Mario Ruiz / EFE
quand-le-desert-fleuri-5
©Mario Ruiz / EFE
quand-le-desert-fleuri-6
©Mario Ruiz / EFE

La nature est parfois incroyable non ?

Quand le désert fleurit
5 (100%) 2 votes

Le plus lu en ce moment sur ce site :

Laissez donc un petit commentaire :