La fête des lumières est annulée

La décision du Maire de Lyon vient de tomber, la fête des Lumières n’aura pas lieu cette année.

La fête des lumières certes, mais pas le 8 Décembre.

la fête des lumières annulée

Qu’est-ce que le 8 Décembre ?

Le 8 Décembre est une fête religieuse et ce depuis 1643, date à laquelle les notables de la ville ont fait vœu de rendre hommage à la Vierge Marie si elle protégeait la ville de la peste qui envahissait le Sud de la France et l’épidémie cessa.

Depuis cette date, les lyonnais ont toujours tenu cette promesse.

Jusqu’en 1852, elle était fêtée le 8 Septembre, date de sa Nativité. Le cortège municipale montait jusqu’à Notre Dame de Fourvière afin de faire don de cierges et d’écus d’or.

A partir de 1852, on choisit le 8 Décembre pour la célébrer, fête de l’Immaculée Conception, date à laquelle on inaugura la statue de la Sainte Vierge posée sur le clocher de l’ancienne chapelle de Fourvière.

Initialement prévue le 8 Septembre, cette inauguration avait été repoussée pour des raison météorologique. Ce 8 Décembre, il pleuvait aussi, mais les Lyonnais, las d’attendre, allumèrent les lumignons prévus pour célébrer l’événement.

Voilà pour la petite histoire.

la fête des lumières histoire

Et c’est quoi la Fête des Lumières ?

Depuis 1999, Lyon s’illumine durant 4 jours, les spectacles sont souvent époustouflants, les décorations sont splendides, les rues sont impraticables tant la fête à pris de l’ampleur. Tous les ans ce sont des millions de touristes qui arrivent dans la ville pour découvrir les illuminations.

Lyon est maintenant connu dans le monde entier pour cette fête unique.

la fête des lumières montage

Mais ça c’est depuis 1999 seulement .

Et avant on faisait quoi alors ?

Quand j’étais petite, le 8 Décembre, c’était les lumignons bien évidemment, mais aussi les concours de vitrines, le vin chaud et les marrons chauds, les décorations de Noël et les petites fêtes de quartier.

Je me souviens que les commerçants du quartier où mes parents avaient leur salon de coiffure organisaient un jeu des intrus. On guettait les vitrines pour chercher l’objet qui n’avait rien à faire là avec nos parents et on se dépêchait de rendre notre petit papier pour tenter de gagner un cadeau.

Il y avait la descente aux flambeaux, certains allaient à la messe.

la fête des lumières flambeaux

Adolescente, c’était les virées entre potes dans le Vieux Lyon où on se cotisait pour se payer un pichet de bière. On prenait le bus les poches pleines de farine et d’œufs pour faire des batailles d’anthologie qui se terminaient quand les riverains commençaient à nous jeter des seaux d’eau depuis les fenêtres pour nous faire taire… ou pas.

Le 8 Décembre, on n’était pas malade, on n’avait pas froid, on n’était pas contraint de suivre le mouvement qui suit les flèches installées pour éviter les mouvements de foule, on ne se disait jamais « fait ch*** y a trop de monde je regarderai à la télé ».

Le 8 Décembre, la rue était à nous.

Il y avait de la musique dans les bars, on allait à la patinoire, bref, c’était la fête.

la fête des lumières patinoire

Et donc ?

Et donc je pense que si la fête des Lumière est annulée cette année, c’est une bonne chose parce que :

D’abord par les temps qui courent c’est dangereux, même si on ne veut pas se laisser gagner par la trouille, il faut reconnaître que autant de personnes au même endroit en même temps, c’est un peu risqué.

Aussi parce que c’est peut être l’occasion de revenir à ce que nous avons connu avant, pour une fois, un vrai 8 Décembre comme on l’a connu plus jeune, fait de lumignons, de potes, de vins chauds et de rigolades. C’est l’occasion, pour une fois de nous laisser profiter de notre fête.

Mais surtout parce que c’est peut être l’occasion de réfléchir à ce qu’est devenu cette fête et de réfléchir  à comment permettre aux lyonnais de pouvoir en profiter un peu avant les débarquement de touristes. Parce que oui, c’est rentable, oui cette annulation va être un manque à gagner pour les commerçants, mais franchement , nous aussi on aimerait voir les illuminations et on aimerait aussi pouvoir se faire un resto sans manger des menus « spécial 8 Décembre » sous-entendu « c’est dégueulasse mais on s’en fout c’est pour les touristes ».

Bref, je pense qu’au lieu de se lamenter sur cette fête qui n’aura pas lieu, rappelez vous que ce sera aussi une soirée d’hommages et que non, les terroristes n’ont pas gagné.

C’est pas parce que les monuments seront seulement éclairés avec des ampoules et que les bâtiments ne seront illuminés que par des lumignons, que vous ne pouvez pas aller boire un coup ou manger un bout avec vos amis et profiter de cette soirée qui sera, même si plus simple, surement exceptionnelle.

la fête des lumières annulée montage Lyon

Franchement, comme ça, ça a de la gueule aussi hein !!!

Bon 8 Décembre à tous 🙂

la fête des lumières lumignon

La fête des lumières est annulée
5 (100%) 3 votes

Le plus lu en ce moment sur ce site :

Laissez donc un petit commentaire :