Six planches pour une déco coloniale

Si tu es un explorateur dans l’âme et que tu veux que ça se voit dans ton chez-toi voilà quelques conseils pour toi.

1-On mise tout sur le naturel:

planches-deco-coloniale
Salon de l’hôtel l’Heure Bleue à Essaouira (Maroc)

Dans une déco coloniale, l’important c’est l’ambiance, on opte pour des matières chaudes, bois exotique de préférence, terre cuite, ou sisal, jonc de mer ou coco au sol. Pour les murs, le blanc c’est encore le mieux (on peut le décliner jusqu’au crème) il éclaircira l’ensemble. Si tu es un peu fou-fou, tu peux oser un imprimé palmiers sur quelques lés de tapisserie, voir même un trompe l’œil.

2-Dans le salon:

planches-deco-coloniale-2

Pour le salon, imagine toi boire un verre dans un fauteuil Club, un livre à la main …. Tu y es ?? Et bien voilà, tu as fait le plus difficile ! On choisit des meubles en bois exotiques, inspiration persiennes, des canapés en cuir , des lumières douces. Bref, du raffiné, du chaud, du confort et de la classe.

3-La chambre:

planches-deco-coloniale-3

Pour la chambre, même chose, l’ambiance doit être douce et inciter au voyage. Le top c’est un lit à baldaquins, des voilages blancs, quelques touches exotiques, des lumières douces. Il ne te reste plus qu’a rêver de Tarzan !!

4-Amuse-toi avec la déco:

planches-deco-coloniale-5

On tape fort dans le voyage, les animaux, la botanique, rassure-toi on n’en fait jamais trop. Pour éviter de trop charger l’ensemble, il vaut mieux jouer sur des pièces qui marquent l’esprit que sur le nombre. Pour l’ambiance encore, on ne lésine pas sur les bougies et les matières naturelles, mais on peut aussi mettre en avant un détail décalé qui attirera l’attention, comme cette tête de rhinocéros (Maison du Monde).

5-On Chine:

planches-deco-coloniale-4

Oui encore !!!! 

Parce qu’on ne veut pas la déco de tout le monde, on chine, on fouine, on cherche de vieilles cartes d’écoles, des tableaux (pas forcement très cher, ce qu’on veut c’est voir la mer et des palmiers, et qu’il ai un peu de cachet), on cherche des vieilles persiennes ou des vieux volets avec lesquels on peut fabriquer des portes, des meubles ou des paravents. Bref, on bricole, on creuse sa cervelle et on fait un truc qui fera dire Whooow à ses amis. On cherche aussi de jolis bouquins, parce qu’il te faut un bibliothèque, et s’ils parlent de voyages c’est encore mieux. Et lire Kerouac n’a jamais fait de mal !!

6-On peaufine avec des plantes :

planches-déco-coloniale-6

Pas la peine de recréer la forêt vierge dans ton salon, mais pour parfaire une déco coloniale il faut des plantes, de préférence exotiques ou grasses. Ce sont des plantes qui ne demandent pas trop d’entretien et qui habillent magnifiquement une pièce. Et on s’y attache, si si tu verras !!

Voilà, tu as maintenant les bases pour voyager sans bouger de chez toi alors y a plus qu’a 🙂

Six planches pour une déco coloniale
5 (100%) 1 vote

Le plus lu en ce moment sur ce site :

Laissez donc un petit commentaire :