Moblin ou Linux Mobile

Bon voilà je ne vais pas vous faire un débat trollesque sur le pour ou contre tel ou tel système d’exploitation. Bon personnellement, j’utilise un peu celui de la firme de Redmond mais par défaut, c’est Ubuntu qui boot mon ordi. Ubuntu, pour ceux qui vivraient sur une ïle déserte, c’est une distribution Linux. Et qui dit Linux dit open source (code ouvert en bon français) ou logiciel libre. Un logiciel libre est développé en permanence par une communauté, est sans cesse mis à jour, est beaucoup plus sécuritaire (la moindre faille ne demande pas quinze jours pour être corrigée) et surtout c’est bien souvent gratuit et plus performant qu’un logiciel dit "propriétaire". Et que diriez-vous si bientôt le meilleur système d’exploitation pour appareil mobile, que ce soit un téléphone portable ou un netbook vous attendait ?

 

C’est là qu’intervient le projet Moblin pour Linux Mobile.Moblin est un système d’exploitation open source destiné aux netbooks, téléphones portables et autres MID (Mobile Internet Device ou appareil internet mobile en français). Intel est à l’origine du projet et  a fait appel à la Linux foundation pour le développement. Moblinzone accueille la communauté open source francophone, où chacun peut contribuer à l’évolution de ce projet que l’on soit développeur ou simplement que l’on ait envie de s’investir, de participer à l’évolution de ce qu’est déjà et ce que sera Moblin. Pour vous en convaincre d’une petite démo, je vous invite fortement à regarder cette vidéo de présentation de Moblin pour netbooks en cliquant ici. Une quinzaine d’éditeurs travaillent déjà actuellement sur le développement d’applications riches pour Moblin dont, entre autres, Canonical, la société qui édite mon cher Ubuntu.

 

Vous allez me dire : "Mais pourquoi je devrais aller faire un tour sur Moblinzone ?" Et bien tout simplement pour ces raisons :

  • vous rejoindrez une communauté d’envergure mondiale et participerez à l’élaboration du meilleur système d’exploitation mobile à votre niveau
  • vous téléchargerez de nombreuses applications et aurez toutes les mises à jour de Moblin
  • si vous êtes développeurs, vous pourrez partager votre savoir. Contribuer, enrichir et apprendre, tout simplement, la philosophie open source

Pour mieux visualiser l’importance que va prendre Moblin, prenons un exemple certes avec quelques clichés mais néanmoins très parlant  : imaginez une voiture avec toute la famille à son bord. Le père qui conduit a besoin de son GPS pour s’orienter. La mère est pendue à son téléphone portable pour parler à ses copines. Le fils ainé est vissé à ses jeux en réseau sur le dernier netbook qu’il a eu à Noël tandis que la petite dernière écoute de la musique en streaming tout en chattant avec ses amies du collège. Et bien tout cela sera posible grâce à Moblin, l’internet mobile sous Linux pour tout le monde.

 

Donc n’hésitez pas à vous rendre sur Moblinzone ne serait-ce que pour découvrir le projet. Et vous verrez, d’ici peu, vous vous souviendrez d’être passé ici pour avoir dévouvert l’internet mobile du futur en avant-première !!

Intel

Article sponsorisé

Moblin ou Linux Mobile
Votez pour cet article

Le plus lu en ce moment sur ce site :

Laissez donc un petit commentaire :