Ca y est, on y est, les plages se vident, le soleil blanchit, bref, ça sent la rentrée à plein nez.
Mais si, comme moi, vous n’êtes pas encore parti(es) et que vous échappez à la rentrée scolaire parce que vous avez des enfants assez grands pour être dans la vie active, tous petits ou pas encore nés, alors c’est l’heure pour vous de chercher la destination parfaite.
Alors on part où quand tout le monde retourne au boulot ?
Pour bien préparer ses vacances, il faut se poser les bonnes questions:
Le secret des bonnes vacances, c’est un bonne préparation, à l’instar des conseils trouvés chez GO Voyages.
Les bonnes questions à se poser (faites le test) :
1 – Ce que l’on recherche ? Quel type de séjour souhaite-t-on ?
- de l’aventure
- de la fiesta
- du calme et du repos
- de la culture
En effet, c’est votre façon de voir les vacances qui vous permettra de faire un premier tri. Mieux vaut ne pas partir à Ibiza en plein été si on cherche du calme, ou en voyage organisé si on veut sortir des sentiers battus par exemple.
2 – Quel climat recherche-t-on ?
- De la chaleur et du farniente, je veux me mettre les doigts de pieds en éventail sur la plage.
- Peu importe, je veux voir de beaux paysages et découvrir la culture d’un pays.
- De la fraîcheur, après un été au boulot où l’on a subi la chaleur, on peu parfois avoir envie de frais. Et rien n’empêche de partir sous les cocotiers quand il fait froid après tout.
C’est vrai que l’Islande c’est beau, mais pour bronzer c’est pas le meilleur choix !! Au fait, vous saviez que l’Islande fait maintenant prêter serment aux touristes !!
3 – Quel budget veut-on consacrer à ses vacances ?
- Petit budget : partir oui, mais se ruiner non. Heureusement, la fin de la haute saison vous offre pléthore de bons plans.
- Budget moyen : là encore, vous pourrez profiter des offres des différents tour opérateurs qui bradent les destinations lointaines afin de prolonger la saison. Vous partirez plus loin pour moins cher.
- Gros budget : bon ben là, un seul conseil, éclatez-vous !!
Question subsidiaire : quel mode de transport ?
Ça parait bête mais tout le monde a ses phobies, donc que vous soyez à l’aise sur tous les éléments ou que vous ne fassiez confiance qu’à l’habitacle rassurant de votre voiture, forcement votre destination ne sera pas la même.
Par exemple moi, même pour tout l’or du monde, je ne poserai jamais un pied sur un bateau de croisière, l’effet Titanic sans doute.
Trêve de blabla, on part où en vacances en fin d’été ?
Il y a peu, je vous parlais du top des destinations pour voyager en début de saison, et évidemment ces conseils sont toujours d’actualité pour savoir où partir cet été.
Mais répondons aux précédentes questions, reprenons nos critères, et voyons ce que l’on peut en faire.
Loin de moi l’idée de vous faire un tableau croisé dynamique (en revanche si vous vous lancez là dedans n’hésitez pas à me l’envoyer via la rubrique contact, vous aurez toute mon admiration :D), mais on va essayer de croiser tout ça.
Vous avez coché 3, 1 et 2 (calme, chaleur et budget moyen) :
Alors pourquoi pas la Sardaigne ?
Ce n’est pas trop loin, pas très cher, vous pouvez y accéder soit par avion soit par bateau au départ de Toulon ou Nice. Le temps est magnifique, les plages et les paysages le sont tout autant et l’île vous permet de cocher aussi la case culture et dépaysement.
Vous avez coché 2, 2 et 1 (fiesta, peu importe le climat et petit budget) :
Alors pourquoi pas Bucarest ?
Entre festivals, fêtes étudiantes, afters et rave, Bucarest ne dort jamais, n’hésitez pas à découvrir ce pays méconnu qui met tout en œuvre pour attirer les touristes. La vie n’y est pas chère, vous pourrez y faire doublement la fête. A part la fiesta, vous pourrez faire du shopping ou visiter les monuments, vestiges de l’histoire chargée de cette région du monde.
Dans la même catégorie, je vous propose aussi à Novajla sur l’île de Pag en Croatie.
Même si la meilleure période pour faire la fête se situe autour du 15 août car il y a plus de monde, cette île est le nouveau temple de la fête avec ses faux-airs d’Ibiza, mais beaucoup moins cher.
Vous avez coché 3, 1 et 3 (calme, chaleur et gros budget) :
Pourquoi pas Madagascar ?
Le mois de Septembre est le moment idéal pour s’y rendre. Les paysages sont splendides, la faune et la flore incroyable, les plages de sable fin et les eaux sont turquoises.
Évidemment, tout cela à un prix, mais si vous pouvez vous le permettre, n’hésitez pas une seconde.
Vous avez coché 4, 2 et 3 (culture, peu importe le climat et gros budget) :
Alors c’est l’Inde qu’il vous faut.
A partir du 5 Septembre, on fête Ganesh en Inde, le moment ou jamais d’y aller et faire le grand saut dans cette culture et ce pays incroyables. N’oubliez pas, on ne revient jamais d’Inde exactement comme on y est allé. Plus qu’une destination, c’est une vraie expérience.
Et ainsi de suite …
… maintenant que vous avez compris le principe, c’est à vous de jouer.
Et n’hésitez pas à nous envoyer des cartes postales surtout 😀