Expérience de réalité augmentée

Comme tout le monde, vous avez déjà entendu parler de réalité augmentée. Vous avez vu des films comme Minority Report et peut-être même que  vous fantasmez sur l’iPad, le dernier gadget hype de chez Apple. Ok vous allez me dire que ce dernier est encore loin d’une expérience de réalité augmentée. Et bien vous avez tort car rappelez-vous :  il y a quinze ans (la préhistoire de l’histoire en temps internet) lorsque votre téléphone portable qui ressemblait à un talkie-walkie sonnait ou que vous utilisiez votre PC qui faisait souvent un boucan d’enfer sans parler de votre moniteur CRT de quatorze pouces, pensiez-vous alors pouvoir faire joujou avec une interface tactile ? Très probablement pas. Et pourtant maintenant, du distributeur automatique de billets aux smartphones en passant par les consoles de jeu comme la Wii de Nintendo, nous entrons bel et bien dans l’ère où l’homme s’interface avec les ordinateurs. Welcome to the machine.

C’est en ce sens que cette vidéo nous ramène un peu sous la projection de ce que pourrait être la réalité augmentée à l’heure actuelle. En effet, nous devenons sur-connectés mais surtout sur-exposés à une quantité incroyable d’infos. Ne dit-on pas d’ailleurs que maintenant nous ne cherchons plus l’information, mais que c’est elle qui nous trouve ? Et je ne parle pas du marketing et de l’omniprésence de la publicité. En extrapolant cette surexposition avec une distance entre le cerveau humain et les ordinateurs qui s’amenuise de jour en jour, on est en droit de penser que ce petit film n’est point de la science-fiction. Mais sinon vous pouvez aussi oublier tout ce que je viens de dire et simplement apprécier la vidéo. Enjoyz…

Augmented (hyper)Reality est une œuvre de Keiichi Matsuda qu’il a réalisée dans le cadre de son Masters en architecture et fait partie intégrante d’un projet sur les conséquences architecturales et sociales des nouveaux médias et de la réalité augmentée.

Expérience de réalité augmentée
Votez pour cet article

Le plus lu en ce moment sur ce site :

Laissez donc un petit commentaire :