Les Anonymous pour les nuls (comme moi)

Suite aux attentats terroristes de ce Vendredi 13 Novembre à Paris, vous avez sûrement vu cette vidéo des Anonymous qui menace Daesh. Certains crient aux fake mais aucun démenti n’a été publié jusqu’ici.

Certains affirment que ce ne sont pas leurs mots, cependant, les Anonymous sont par définition, anonymes et nombreux, n’importe qui le désirant peut rejoindre le mouvement, aussi, rien ne permet d’affirmer que cette vidéo soit un faux.

Comme le monde de l’informatique, de l’internet et du hack reste du chinois pour moi, et que je déteste parler de ce que je ne connais pas, j’ai voulu en savoir plus sur ces « hacktivististes » au masque blanc et me faire ma propre idée sur eux.

Qu’on les encense ou qu’on les décrie , que faut-il savoir ?

que savez vous des anonymous

Qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un mouvement qui a démarré en 2003 pour défendre la liberté d’expression.

Leurs actions sont principalement basées sur le piratage informatique, bien qu’ils aient dû passer par des manifestations physiques dans certaines circonstances, comme lors de leur croisade contre la Scientologie.

Il est constitué de toute personne voulant et pouvant aider le mouvement, et ce quelques soient leurs motivations, c’est là leur faiblesse, même s’ils affirment que les actions sont menées après concertation.

Quoiqu’il en soit, l’organisation est aujourd’hui mondiale, ils sont indénombrables et leur grande force reste, outre leur nombre, l’anonymat.

Leurs masques, leur logo et leur slogan participent aussi grandement à leur notoriété.

Anonymous logo

Qu’ont-ils fait ?

  • les premières actions notables datent de 2006 avec le hack du réseau social Habbo.
  • Le premier acte idéologique visait Hal Turner, animateur radio américain et néo-nazi, sous forme d’un raid informatique visant à le dénoncer à ses auditeurs. C’est suite à cela que le mouvement est rejoint par des centaines de personnes et devient réellement activiste.
  • Avec le projet «Chanologie», Anonymous devient mondial et donne naissance au cyber-activisme moderne, en appelant à manifester devant les lieux de rassemblement de la Scientologie suite au désir de la secte de voir disparaître du net une vidéo interne publiée par erreur. Les propos des responsables de la secte envers leur détracteurs et contre les Anons les poussent à riposter.

C’est lors de ces manifestations qu’ils porteront pour la première fois le masque de Guy Fawkes qui les caractérise aujourd’hui.

Anonymous masque

  • S’en suivent des actions plus politiques, notamment leur action de soutien à Wikileaks en 2010visant les modes de paiement de Paypal, Mastercard ou Amazon qui avait boycotté le site de presse alternatif pour empêcher les dons. Les Anonymous avaient ainsi lancé une attaque en masse contre ces sites et bloqué leurs activités.
  • On les connait aussi pour leurs actions pendant le « Printemps arabe » en 2011 au cours de l’«opération Tunisia», où ils luttèrent activement contre le gouvernement Ben Ali en attaquant les sites gouvernementaux et en aidant les insurgés à contourner le blocage des réseaux sociaux. Ils apporteront aussi, durant cette période, leur soutien et leur aide aux Egyptiens contre Moubarack. Ils auront joué un vrai rôle dans l’issue de ces mouvements populaires.
  • En 2012, suite à la fermeture du site Megaupload , ils attaquent les sites du FBI et de l’Elysée pour montrer leur indignation face la censure et lutter pour l’internet libre plus que pour vraiment défendre le site en question.
  • En 2014 ils piratent les sites gouvernementaux lors des manifestations de Hong-Kong, mais aussi les réseaux sociaux du Ku Klux Klan.
  • En 2015, suite aux attentats du 7 janvier, ils lancent l’«OpCharlieHebdo» visant traquer les profils de Djihadistes sur les réseaux sociaux et autres sites liés au terrorisme islamique. C’est ce qu’ils ont fait en dénonçant 9200 comptes Twitter. Ils s’attaquent ensuite à nouveau au Ku Klux Klan.
  • Suite aux nouveaux attentats qui frappent Paris, ils publient donc une nouvelle vidéo dont le message est plus que clair :

C’est pourquoi les Anonymous du monde entier vont vous traquer. Oui, vous les vermines qui tuent les pauvres innocents, nous allons vous traquer, comme nous avons pu le faire depuis les attentats de Charlie Hebdo […] Attendez-vous donc à une réaction massive d’Anonymous. Sachez que nous vous trouverons et que nous ne lâcherons rien. Nous allons lancer l’opération la plus importante jamais réalisée contre vous, attendez-vous à de très nombreuses cyberattaques. La guerre est déclenchée, préparez-vous. Le peuple français est plus fort que tout et se relèvera de cette atrocité encore plus fort, sachez-le. 

Alors qu’en penser ?

J’ai lu de tout sur les réseaux sociaux depuis la publication de cette vidéo, certains messages sont virulents et d’autres plein d’espoir.

  • D’un côté, les détracteurs affirment que ce ne sont que des ados désœuvrés qui s’amusent derrière leurs écrans et qu’ils ne servent à rien.
  • De l’autre côté, certains les portent aux nues et croient aveuglement à leurs actions.

Entre les deux il y a moi, qui pense que même si effectivement ce sont des ados, ils sont quand même vachement doués et sans les idolâtrer j’admets que savoir que quelqu’un tente des actions pour nous protéger me fait du bien. Je pense qu’ils ont le mérite d’apporter un peu d’espoir au gens dans l’épreuve que nous traversons.

Alors même si leurs actions se trouvent être moindres que celles annoncées, c’est toujours mieux que de ne rien faire du tout. Puisque sur les réseaux sociaux, il vaut mieux montrer des kalach’ que des tétons, je me dis qu’ils seront forcement utiles. Et s’ils arrivent à faire tomber quelques sites apparentés à Daesh, même un seul,  tant mieux.

Et en plus, la mise en scène à de la gueule !!

Si d’ailleurs, vous voulez suivre leur dernier site qui recense les comptes Twitter de Daesh –> luckytroll.club

Et vous ? Que pensez vous des Anonymous ?

Les Anonymous pour les nuls (comme moi)
5 (100%) 3 votes

Le plus lu en ce moment sur ce site :

Laissez donc un petit commentaire :