Qu’est-ce que l’Amour ?

Une question éternelle que tout le monde se pose. L’Amour qu’est-ce que c’est ? Comment peut-on définir ce sentiment ? Une tâche bien difficile. Une vision que chacun perçoit d’une manière bien différente. Mais n’est-il rien de plus beau que de ressentir au plus profond de soi ce sentiment qui nous fait devenir si humain ? Si animal aussi parfois ?

L’Amour a peut-être une origine chimique, certains diront qu’il ne s’agit que de transmissions synaptiques dictées par les lois de la Nature. Je ne le pense pas. Des origines jusqu’à maintenant, l’Amour a pris bien des formes selon les âges, selon les cultures, selon chaque être, mais il est profondément ancré dans l’humain.

Dire je t’aime c’est engager son cœur, son corps et son esprit. C’est vivre une harmonie de ces trois éléments. C’est penser sans cesse à l’Autre et se dire que l’on est en symbiose que l’on soit dans les tourments de la vie, que l’on soit éloigné ou dans le même lit, que ce monde ne peut pas tourner sans cet Amour. C’est aussi une force admirable qui déplace des montagnes, qui rend l’impossible possible, qui ouvre les ambitieuses perspectives d’avenir. C’est être transcendé par l’être aimé, vivre une douce euphorie qui guide chaque seconde de notre existence. Il n’y a rien de plus beau que de dire je t’aime, I love you, te amo, … peu importe la langue, l’Amour est universel et se moque bien des barrières, des frontières, des limites imposées par notre propre raisonnement. L’Amour est très probablement un mécanisme complexe où se mêlent notre passé, notre présent et notre futur. On a aimé, on aime et on aimera toujours. Et l’Amour au quotidien me direz-vous ? C’est être complice et joueur, on vole la clef du cœur de l’être aimé pour lui ouvrir le coffre du nôtre. L’Amour développe aussi la notion de partage : on partage sa vie comme on partage un café, chaque instant est un échange. On donne du plaisir, on en reçoit. On donne de la tendresse, on en reçoit. On écoute l’être aimé tout comme il vous écoute. Au plus haut point, on se sent en résonnance avec l’élu(e), comme une vibration, une phase synchrone où plus rien d’autre n’existe. C’est l’arc-en-ciel après la pluie, ce moment si singulier qui nous fait sentir vivant, presqu’éternel. C’est être ébloui par la beauté de l’être aimé à chaque instant du matin jusqu’au soir car rien n’est plus beau au monde que celle que j’aime. Le respect et l’égalité sont aussi deux conditions sine qua non dans une relation amoureuse car il n’y a pas d’Amour si le doute, la culpabilité ou pire, le mensonge s’installent. Etre amoureux c’est être confiant l’un dans l’autre, c’est se donner l’ambition de vivre dans nos rêves, s’épanouir dans le désir de l’autre, avoir dans cette communion charnelle l’espoir que tout se perpétue. Bref, l’Amour est la plus belle chose au monde, c’est très sûrement un lieu commun mais j’avais simplement envie de le dire même si donner une définition exhaustive de ce magnifique et puissant sentiment, comme le titre de ce billet le laissait suggérer, est tout simplement impossible. L’Amour est sous vos yeux, ne le perdez jamais …

Je t’aime toi mon Amour
Définition de l’Amour selon Wikipédia :

Qu’est-ce que l’Amour ?
5 (100%) 1 vote

Le plus lu en ce moment sur ce site :

Laissez donc un petit commentaire :