Quel est le poids d’internet ?

Voilà bien une question qui revient de temps à autre dans certaines conversations : mais combien pèse internet ? Pas facile d’y répondre il faut bien l’avouer. En effet comment calculer le poids de quelque chose qui, pour le commun des internautes, est virtuel donc dématérialisé. Et bien non, le net a bien un poids, c’est réellement une donnée quantifiable, palpable et mesurable.

Bon je vous l’avoue, ce n’est pas moi qui ai fait ce calcul. Mais regardez donc la suite par curiosité. Enjoyz…

poids d'internet

Les ordinateurs :

poids d'internet ordinateurs

Environ 570 millions d’ordinateurs sont connectés à internet de par le monde. Dans le poids moyen ont été inclus les périphériques tels que imprimante, scanner, moniteur … etc ce qui au final donne 40 kgs par machine et ce malgré la progression des ordinateurs portables et autres netbooks. On atteint ce chiffre astronomique de 22 800 millions de kgs.

Les serveurs :

poids d'internet serveurs

Netcraft, la célèbre société de recherche internet, estime à 175 millions le nombre de serveurs sur la planète. Pour les noobs ceux qui ne sauraient pas ce que c’est : un serveur est la machine qui héberge votre site web favori (comme le superbe que vous êtes en train de lire), envoie vos emails plein de pps moisis à Tonton Gadin … etc bref c’est la machine qui fait que vous êtes un internaute. Donc on arrive à environ 1 750 millions de kgs.

Le câblage de peering :

poids d'internet cables

Le câblage de peering ce sont les câbles, pour la plupart sous-marins, qui sont dédiés à relier les différents continents pour la transmission des données. Ici n’est pris en compte que le câble TAT-14 en fibre optique qui relie l’Amérique du Nord à l’Europe et qui sert de transit pour la plupart des connexions mondiales : 87 millions de kgs.

L’iPhone :

poids d'internet iphone

Le célèbre smartphone d’Apple à écran tactile s’est vendu à ce jour à 42 millions d’exemplaires. Une formidable machine (dont on peut difficilement se passer une fois qu’on y a gouté NDLA) qui est toujours connecté pour peu que l’on n’habite pas au milieu de l’Amazonie (et encore que). Soient plus de 6 millions de kgs.

Le Blackberry :

poids d'internet blackberry

L’autre success story du smartphone qui s’est vendu à environ 50 millions d’exemplaires. Plus destiné à un usage professionnel si on le compare à l’iPhone, ce dernier nous donne un poids total à presque 7 millions de kgs.

Les virus :

poids d'internet virus

Les virus ne pèsent rien mais comme plus de 90% des ordinateurs connectés à internet le sont sous Microsoft Windows, vous avez là un potentiel de presque 300 000 menaces qui peuvent venir bien alourdir votre machine. Seul remède de troll : équipez votre ordi de Mac OS X Snow Leopard ou de Linux (Ubuntu, Fedora … et bien d’autres) et vous allégerez le poids d’internet.

Les sites web :

poids d'internet sites web

Les sites web ne sont que virtuels mais rappelez-vous, un peu plus haut, je vous ai parlé des serveurs où ils sont hébergés. Donc les sites web, ce ne sont que des électrons qui se baladent sur les dits serveurs, des impulsions électriques et tout un charabia que personne ne comprend. Normal quand on est informaticien orienté objet web, en général on s’en tape de tout ce qui est hardware. Il n’empêche que toutes ces biobulles inversés que même un codeur il y comprend que dalle, ça a un poids. Donc on arrive presque à un total de 10 grammes de sites web dans le monde (ça fait cher le gramme, même la coke super pure c’est bon pour un pauvre bouseux désargenté à côté).

Poids total de l’internet :

poids d'internet total

Tadaaaaaaam et voilà le résultat du calcul du poids d’internet en 2009 : on arrive à un chiffre pharaonique et monumental de presque 500 milliards de kgs. Maintenant vous pourrez briller en société en affirmant haut et fort : je sais combien pèse l’internet, je suis haaaachement balèèèèèzeuuu. Dans votre prochaine séance de chat sur MSN, sur le wall de vos copains sur Facebook et dans vos prochains échanges de courriels avec Tonton Gadin, vous passerez pour un homme ou une femme de science car vous saurez la réponse à une question presque pataphysique dont la seule connaissance fait de vous un être quasi supérieur. Bon sinon vous pouvez aussi éteindre votre ordi et reprendre une activité normale, c’est pas non plus la fin du monde hein ^^

Librement inspiré de cette source : crave.cnet.co.uk

Quel est le poids d’internet ?
Votez pour cet article

Le plus lu en ce moment sur ce site :

Laissez donc un petit commentaire :